Ce mercredi matin, c'est l'ouverture de celui que l'on attendait depuis 25 ans. Inauguré mardi soir à Blagnac, le musée Aéroscopia ouvre ses portes au public. On attend près de 150 000 visiteurs par an. Il sera ouvert 360 jours par an.
Mardi soir, plus de 2000 invités privilégiés ont participé à l'inauguration de ce nouveau musée de l'aéronautique, un musée qui expose des avions de légende mais ce matin, c'est au tour du public
Du mig soviétique au Super Guppy
Le premier Concorde y a fait son entrée dès mars 2014, suivi de l'A300 et d'un Super Guppy, l'avion cargo qui, avant l'actuel Beluga, transportait les tronçons d'Airbus d'une usine à l'autre.
Une vingtaine d'autres avions plus petits les ont rejoints: de l'avion de Blériot à la réplique du Morane-Saulnier de Roland Garros vainqueur de la Méditerranée en 1913, en passant par un Mig 15 soviétique de la guerre froide.
A l'extérieur, sont déjà placés une Caravelle et un deuxième Concorde, aux couleurs d'Air France.
Un A400M de transport militaire, le premier sorti des chaînes, devrait arriver avant l'été, ainsi qu'un A380 de pré-série, dès qu'on aura coulé une base en béton pour supporter le géant.
Le musée pratique
adresse : rue Georges Béteille entre Blagnac et Bauzelle, sortie "Aéroconstellation
ouverture : 9h30 à 18h; 360 jours par an;
Tarifs :11,5 € (adultes), 9,5 (réduit), gratuit (enfants de moins de 6 ans).
Vidéo : le reportage de Delphine Gérard et Olivier Denoun