Tu adores les séries et et la télévision. Le Festival de Luchon est donc fait pour toi. Mais à quelle catégorie de festivalier appartiens-tu ? Tu te reconnaîtras peut-être parmi les stéréotypes les plus courants. Choisis parmi la liste le numéro qui te correspond et compare le à celui de tes amis.
Des festivaliers, il en existe des centaines de milliers.Tous n'ont pas les mêmes envies ni les mêmes motivations. Se rendre à un festival est une démarche volontaire, motivée, quoiqu'il en soit, par des arguments très personnels. Ceux qui auraient atterri par inadvertance au festival de Luchon ne sont donc pas concernés par les lignes qui suivent et peuvent passer directement à l'article suivant.
Pour les autres, essayez de vous reconnaître et choisissez votre numéro (Nous, on hésite entre 1 et 3)
1- le boulimique
Tout l'intéresse. Il ne veut rien manquer. Il galope de projections en projections. S'invite à toutes les animations. Assiste à tous les shooting photo. Une telle débauche de rendez-vous requiert une organisation hors pair. Un planning minuté et la mise en place d'une tactique très élaborée pour éviter toute perte de temps et tous éléments perturbateurs. D'ailleurs, il est indispensable de mener ce marathon cavalier seul. Plus d'amis, pas de pause café, sauf si elle est intégrée avec une activité du festival. Cela vous paraît peut-être un peu barbare, mais quel résultat ! Des centaines de photos, des dédicaces en veux-tu en voilà, des images plein la tête. Pour ces pros de l'organisation, l'immersion est totale et certainement, enfin on espère pour eux, très riche. Pour le partage et plus de convivialité, il faudra attendre la séance album photos et souvenirs de festival.
2- le geek
Celui-la est un peu plus difficile à contenter. Sa curiosité et sa passion, il en a fait son mode de vie. Il est au Festival pour deux raisons : découvrir les pépites dans la catégorie transmédia et webfiction et voir en avant-première les séries télé dont il est addict. Il est plutôt adolescent ou au plus un jeune adulte. Il ne se sépare jamais de sa tablette, est vissé à son portable et arbore un pull aux armes de ses héros préférés.
3- le touriste
Il prend son temps, passe d'une projection à l'autre tout en profitant des activités du ski, des bons restaurants, des thermes. Il se fait photographier avec les stars de téléfilms. Déclenche l'appareil photo pour capturer l'ambiance, l'environnement montagnard, les allées d'Etigny. Son art de vivre consiste à profiter. Le Festival de Luchon, lui offre une véritable occasion de flâner, de se détendre et de se dépayser entre air pur et paillettes.
4- le chasseur d'autographe
Luchon, est une vraie mine d'or pour ce collectionneur de signatures. Pendant les quatre jours du festival, il piste la fin des projections, il squatte au festival Kfé à la recherche des stars du petit écran. D'année en année, il constitue son book de signatures qu'il partage en toute occasion avec ses amis. Ce coureur de stars trouve un bon accueil aux pieds des Pyrénées. Et aucune star n'arrive à lui échapper.
5- le connaisseur
Il est incollable sur tout et sur tous. Les acteurs ? Il les reconnaît à des kilomètres à la ronde. Il peut vous réciter la liste des membres du jury et des films primés depuis la première édition du festival. Il sait exactement où aller et quand pour être là où l'évènement a lieu. Bref, c'est un pro de "the place to be". Cerise sur le gâteau, il n'a pas son pareil en matière de potin. En plus il est intarissable. Toujours une bonne histoire à raconter. On se l'arrache dans les soirées mondaines ou pas. A Luchon, pour lui, c'est l'heure de gloire.