Lucos, le petit robot qui chasse les cambrioleurs, mis au point près de Toulouse

Lucos, robot chasseur de cambrioleur a été mis au point à Ramonville / © AFP
Lucos, robot chasseur de cambrioleur a été mis au point à Ramonville / © AFP

Lucos c'est une petite boîte sur roues, pilotée comme dans un jeu vidéo et équipée de caméras et éventuellement de capteurs. Mis au point pour une société de Ramonville, le petit robot veut filer un coup de main aux agents de sécurité.

Par Véronique Haudebourg

Lucos est un robot mobile 100 % français capable de voir de jour comme de nuit pour traquer les cambrioleurs, et pouvant crapahuter dehors par grands froids et grosses chaleurs. Petite boîte carrée de 50 cm de côté montée sur 4 roues, pesant 15 kilos, étanche et dotée d'une caméra, il peut fonctionner dans tous les environnements, notamment en extérieur, contrairement aux autres robots de sécurité commercialisés dans le civil.

C'est du moins ce que souligne Philippe Roussel, président de la société qui l'a mis au point, Abankos Robotic, installée à Ramonville-Saint-Agne. Le robot est assemblé dans les locaux de la start-up d'à peine deux ans, spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée à la robotique de sûreté.
Lucos, qui permet ainsi à une entreprise d'avoir sur site un seul agent de sécurité et de réduire le nombre de caméras de surveillance, a besoin uniquement d'un réseau wifi et d'une manette de jeux pour être dirigé. le modèle actuellement commercialisé pour 17.000 euros - alors qu'un poste de surveillant est estimé à 150.000 euros par an - dispose d'une caméra grand angle qui transmet l'image à un écran d'ordinateur.

Dix robots Lucos doivent être produits dès cette année, puis une cinquantaine par an ensuite. "Il s'agit d'un marché de niche et il faudra trouver où ces robots seront les plus pertinents", note Philippe Roussel en citant les locaux "à risques élevés" tels que les banques, centres commerciaux, entrepôts ou encore les sites Seveso...
DMCloud:98457
Lucos, le robot anti-cambriolage

 

Sur le même sujet

Les + Lus