Melles (Haute-Garonne) : quand les ours des Pyrénées se dandinent devant la caméra

Vidéo en caméra automatique du réseau ours - ONCFS / © ONCFS - Réseau ours
Vidéo en caméra automatique du réseau ours - ONCFS / © ONCFS - Réseau ours

Il s'agit de la première séquence vidéo 2015 proposée par le réseau ONCFS en charge du suivi de l'ours dans les Pyrénées. Trois ours dont on ne me pas déterminer de façon certaine l'identité ont été filmés mi-mai par les caméras automatiques dans la forêt au-dessus de Melles.

Par Emmanuelle Gayet

Grâce aux empreintes laissées par endroit par le plantigrade, on avait la confirmation, que l'ours des Pyrénées était sorti de sa période de repos hivernal. Voilà que c'est confirmé à nouveau mais cette fois en vidéo. Des images tournées en mai (voir ci-dessous) ont été mises à disposition par le réseau chargé du suivi de l'ours dans les Pyrénées.
Sur la vidéo, trois séquences sensiblement identiques, montrent 3 individus différents, subadultes et adultes, qui viennent se frotter à un arbre. La caméra a pu capter des images en journée, moins fréquentes, que les images nocturnes. De ce fait, on distingue bien les animaux.
ours mai 2015

Le dernier comptage (2014) d'ours fait état de la présence de 31 individus, répartis en deux noyaux bien distincts. L'un dans les Pyrénées occidentales comptant deux ours mâles, et l'autre dans les Pyrénées centrales avec 29 individus indentifiés qui circulent entre la France et l'Espagne.

CONSULTER ICI LE DOSSIER COMPLET SUR l'OURS DES PYRENEES.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus