Il s'agit de la première séquence vidéo 2015 proposée par le réseau ONCFS en charge du suivi de l'ours dans les Pyrénées. Trois ours dont on ne me pas déterminer de façon certaine l'identité ont été filmés mi-mai par les caméras automatiques dans la forêt au-dessus de Melles.
Grâce aux empreintes laissées par endroit par le plantigrade, on avait la confirmation, que l'ours des Pyrénées était sorti de sa période de repos hivernal. Voilà que c'est confirmé à nouveau mais cette fois en vidéo. Des images tournées en mai (voir ci-dessous) ont été mises à disposition par le réseau chargé du suivi de l'ours dans les Pyrénées.Sur la vidéo, trois séquences sensiblement identiques, montrent 3 individus différents, subadultes et adultes, qui viennent se frotter à un arbre. La caméra a pu capter des images en journée, moins fréquentes, que les images nocturnes. De ce fait, on distingue bien les animaux.
Le dernier comptage (2014) d'ours fait état de la présence de 31 individus, répartis en deux noyaux bien distincts. L'un dans les Pyrénées occidentales comptant deux ours mâles, et l'autre dans les Pyrénées centrales avec 29 individus indentifiés qui circulent entre la France et l'Espagne.
CONSULTER ICI LE DOSSIER COMPLET SUR l'OURS DES PYRENEES.