Mon coup de coeur pour …. Marie Curie, une femme sur le front

© @Lionel Epp-Capa Drama-France Televisions
© @Lionel Epp-Capa Drama-France Televisions

Marie-Sophie Lacarrau a vu tous les films de la compétition officielle et nous livre ses coups de coeur. Cette fois-ci, il porte sur Marie Curie qui dévoile une nouvelle facette dans "Marie Curie, une femme sur le front".

Par Véronique Haudebourg

Marie Curie, tout le monde la connaît. Marie Curie, c'est la chercheuse, la scientifique, le prix Nobel de physique et chimie. Avec cette fiction, vous allez découvrir autre chose et précisément le rôle qu'elle a joué pendant la grande guerre de 14-18. 

Oui, Marie Curie était sur le front. Et dans cette folle expédition, elle a entraîné sa fille, Irène, alors âgée de 17 ans. Comment s'y est-elle pris ? Comment a-t-elle transporté son matériel de radiologie ? Comment guidait-elle les chirurgiens grâce à ses lunettes ? Combien a t elle sauvé de vies ? Tout cela est remarquablement filmé et raconté dans ce film grâce entre autres à la voix off de Denis Podalydès. 

On découvre aussi une Marie Curie plus intime, une femme qui pleure son Pierre mort trop tôt, une femme qui vit loin de ses filles et surtout de la plus jeune. Cette fiction est un beau témoignage sur l'oeuvre scientifique de Marie Curie, sur sa volonté de mettre ses découvertes au service des blessés, sur ce qu'elle a apporté au monde de la santé et sur les débuts de l'hôpital moderne. Marie Curie, une femme sur le front, un film à voir absolument sur France 3 !

Tout sur le festival de Luchon 2014, ici

Sur le même sujet

Les + Lus