Quand des petites communes mutualisent leurs moyens pour conserver leur fête du 14 juillet

Pas question de sacrifier le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet et pourtant, les communes font face à de plus en plus de difficultés économiques. Beaucoup d'entre elles ont fait le choix de se rapprocher et mutualiser la fête. C'est le cas de Montréjeau et Gourdan-Polignan, en Haute-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la baisse des dotations de l'Etat et au manque de moyens, certaines communes ont fait le choix de renoncer purement et simplement à la célébration du 14 juillet. D'autres ont choisi le compromis pour conserver leur feu d'artifice. Plusieurs d'entre elles mutualisent désormais leurs moyens pour organiser l'évènement. C'est le cas de Montréjeau et Gourdan-Polignan en Haute-Garonne. Si un pont sur la Garonne les sépare, ces deux communes s'associent de plus en plus souvent. Et depuis deux ans, elles organisent ensemble cette célébration de la fête nationale. L'évènement qui leur coûtait avant chaque année 5 000 euros chacune leur revient désormais à 6 200 euros à deux. 

Voyez le reportage de Marie Martin et Eric Foissac :

Pas question de sacrifier le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet et pourtant, les communes tirent la langue et lorgnent sur la moindre économie. Beaucoup d'entre elles ont fait le choix de se rapprocher et de mutualiser la fête. C'est le cas des communes de Montréjeau et Gourdan-Polignan, en, Haute-Garonne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information