Le maire de L'Union, le DVG Marc Péré, a mobilisé une douzaine de maires et de conseils municipaux pour une opération péage gratuit pour faire pression sur l'Etat et demandé la suppression de ce péage.
13 maires et conseils municipaux seront mercredi 19 octobre à 8 heures du matin devant la barrière de péage de L'Union sur l'A68 pour réclamer l'intervention de l'Etat pour supprimer cette barrière, l'une des plus chères de France (50 centimes pour un peu plus d'un kilomètre).
Le maire de L'Union, le divers-gauche Marc Péré, avait promis une action d'envergure : avec les maires d'autres communes du nord-est toulousain il va lever les barrières et laisser passer gratuitement les automobiliste pour faire pression sur l'Etat.
"Ce péage pénalise, écrivent les maires dans un communiqué, tout un secteur du territoire qui regroupe environ 45.000 habitants. Des habitants qui rencontrent quotidiennement de grandes difficultés de circulation : l’accès au périphérique étant saturé aux heures de pointe (...) La suppression du péage serait de nature à alléger la circulation entre la route de Lavaur et la sortie 15, ainsi qu’entre la route d’Albi et la sortie 14. Le conseil de la métropole et le conseil départemental se sont prononcés pour la suppression de ce péage".
La mairie de L'Union rappelle que seul l'Etat est décisionnaire en matière d'autoroutes et que "courrier adressé à Alain
Vidalies Secrétaire d'Etat aux transports en novembre 2015 est toujours sans réponse".