14 ans après, Toulouse se souvient (toujours) de l'explosion d'AZF

lors des cérémonies 2014 de l'explosion d'AZF / © Rémy Gabalda / AFP
lors des cérémonies 2014 de l'explosion d'AZF / © Rémy Gabalda / AFP

Toulouse a commémoré ce lundi 21 septembre à 10h17, le 14ème anniversaire de l'explosion de l'usine chimique AZF. Un troisième procès doit se tenir en janvier 2017 à Paris. 

Par Fabrice Valery

La ville de Toulouse et les Toulousains se sont souvenus ce lundi 21 septembre de l'explosion d'AZF, 14 ans après le drame, principalement à travers des cérémonies organisées sur le site. 

Des commémorations finalement assez discrètes

14 ans après, les commémorations organisées à 10h17 sur le site de Langlade, sont finalement assez discrètes. La vie ne s'est pas arrêtée à Toulouse ce lundi à 10h17 et ceux qui se joignent aux manifestations organisées pour l'occasion sont principalement des élus et des membres d'associations, de victimes ou de salariés. Le temps passe et malgré le souvenir, tous les Toulousains ne marquent pas ce 21 septembre d'une quelconque manière.
Lors de la cérémonie officielle d'AZF / © Ch. Neidhardt / France 3 Midi-Pyrénées
Lors de la cérémonie officielle d'AZF / © Ch. Neidhardt / France 3 Midi-Pyrénées

Ne pas oublier, pour que cela ne se reproduise pas​

Mais l'exercice de mémoire collective annuel est précieux : il ne faut pas oublier le terrible bilan. 31 morts, plus de 2500 blessés, des dizaines de milliers de sinistrés. Pour beaucoup, il a fallu des années pour se reconstruire. Pour d'autres, ce n'est toujours pas fini : troubles auditifs, fragilité psychologique, troubles du sommeil...
Cérémonies AZF 2015
L'exercice de mémoire permet aussi de s'interroger sur les risques industriels. L'accident d'AZF a permis de modifier la législation en France mais l'exemple récent de l'explosion du dépôt pétrolier et chimique de Tianjin en Chine montre que la sécurité n'est pas assurée à 100 % pour les riverains de ces immenses complexes industriels. 

L'attente du troisième procès

Ces associations de victimes, de salariés, attendent maintenant le 3ème procès. Après la cassation du procès en appel, on sait maintenant que ce troisième épisode judiciaire se déroulera en janvier 2017, à Paris, ce qui fait hurler les associations de victimes : se rendre à Paris pendant plusieurs mois pour assister aux audiences leur sera matériellement et financièrement impossible. De même pour bon nombre d'avocats de parties civiles, qui oeuvrent bénévolement. 

Sur les réseaux sociaux, les souvenirs personnels

Si les cérémonies rassemblent peu de personnes, chacun se souvient de ce moment là. Sur les réseaux sociaux, les souvenirs certes personnels mais si importants, étaient nombreux ce lundi : 

La mémoire, essentielle et volatile

Pour compléter ce sujet, vous pouvez visionner ci-dessous le film documentaire produit par France 3 Midi-Pyrénées en 2011, à l'occasion du 10ème anniversaire. "AZF 10h17, chronique d'une blessure toulousains" revient sur la manière dont la mémoire humaine sélectionne les souvenirs et donc la mémoire collective tente de les entretenir :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus