15 ans de l'ISS : à Toulouse, les ATV ont ravitaillé la station de 2008 à 2015

La Station spatiale internationale (ISS), laboratoire orbital unique pour préparer des missions habitées sur Mars, étudier la microgravité et ses retombées sur Terre, fête ses 15 ans de présence humaine en continu à son bord. A Toulouse, pendant 7 ans, on a piloté les cargo-ravitailleur ATV.

L'ISS , avant-poste orbital de 450 tonnes évolue en moyenne à 370 km d'altitude. Sa construction a débuté en 1998 et s'est achevée en 2011. La station est occupée de façon permanente par un équipage d'astronautes, aujourd'hui au nombre de six, depuis le 2 novembre 2000.

Depuis, plus de 220 astronautes de plusieurs nationalités parmi lesquelles des Français, des Italiens et des Allemands, ont effectué des séjours dans l'avant-poste orbital, un consortium de 16 pays. Actuellement, un équipage de six astronautes se relie tous les six mois.



L'ISS qui effectue le tour de la Terre 16 fois par jour à environ à 28.000 km/h, est un investissement d'environ 100 milliards de dollars en grande partie financé par les Etats-Unis. La Station offre un espace habitable entre les différents modules (américain, russe, européen et japonais) équivalent à celui d'un Boeing 747 ou d'une habitation de six chambres. La durée d'utilisation de l'ISS a été prolongée l'an dernier jusqu'à au moins 2024.

A Toulouse, on pilotait les ATV

Toulouse est impliquée depuis le début de l'aventure de l'ISS. EADS-Astrium (devenue aujourd'hui Airbus Space and defense) et Thalès a participé à la construction du premier laboratoire de recherche européen, Colombus. Puis à celle des ATV, les cargos ravitailleurs. On avait également beaucoup suivi dans la ville rose les aventure du Français Leopold Eyhards dans l'ISS.

De 2008 à 2015, le CNES à Toulouse pilote ces fameux ATV, les cargos ravitailleurs de la station internationale. 5 ATV se sont arrimés à l'ISS, le dernier le "Georges Lemaître" en juillet 2014. C'était le dernier ATV, il s'est désintégré début 2015 lors de sa descente sur terre.

L'ATV (pour Automated transport vehicule) avait pour mission de ravitailler la Station en nourriture, eau et oxygène mais aussi en ergols, pièces de rechange et équipements scientifiques. Au cours de ses 6 mois dans l’espace, l’ATV-5 a relevé régulièrement l’orbite de l’ISS,
une opération indispensable pour compenser la baisse d’altitude de la Station du fait de la trainée générée par l’atmosphère résiduelle.

Ses moteurs pouvent servir également à éviter des débris ou faciliter l’amarrage d’autres véhicules visiteurs.

C'est une mission américaine qui a pris le relai.


Les différents ATV
Les 5 ATV qui se sont succédés portent tous le nom de grands hommes liés à la science, dans l'ordre :
ATV-1 : Jules Verne
ATV-2 : Johannes Kepler
ATV-3 : Edoardo Amaldi
ATV-4 : Albert Einstein
ATV-5 : Georges Lemaître
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité