• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

150 policiers (et quelques élus) dans les rues de Toulouse

Les policiers ont marché dans les rues de Toulouse / © France 3
Les policiers ont marché dans les rues de Toulouse / © France 3

Plus d'une centaine de personnes, policiers ou retraités de la police, ainsi que des élus dont le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc ont participé à la mi-journée à la marche oganisée pour réclamer des moyens pour la police. 

Par Fabrice Valery

Environ 150 personnes (250 selon les organisateurs, SIC), principalement des policiers ou d'anciens policiers à la retraite, ont participé ce mercredi 26 octobre à la mi-journée à une "marche policière et citoyenne" entre le commissariat central de Toulouse et la gare Matabiau pour réclamer davantage de moyens pour la police et condamner les attaques dont les policiers ont été victimes en France ces dernières semaines, notamment à Viry-Châtillon. 

Cet appel avait été lancé par le syndicat SGP Police FO mais la marche s'est déroulée sans logo, drapeau ou signe syndical. La veille, d'autres syndicats, dont Alliance, appelaient à un rassemblement silencieux devant les tribunaux. Quelques dizaines de policiers s'étaient ainsi regroupés dans plusieurs villes de la région Occitanie, dont Toulouse

Parmi les manifestants ce midi il y avait quelques élus, notamment le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Vendredi 21 octobre, le conseil municipal avait voté à l'unanimité un voeu demandant davantage de policiers pour Toulouse.

Ce constat transcende depuis des années les clivages politiques, la dotation de Toulouse en policiers nationaux par rapport au nombre d'habitants étant historiquement plus faible que d'autres villes, notamment Bordeaux, régulièrement prise en exemple par les élus toulousains. 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus