15000 œufs cassés pour l'omelette géante de Bessières près de Toulouse

Elle fête son grand retour cette année. Après deux ans d'absence, l'omelette géante de Bessières en Haute-Garonne a été préparée et dégustée ce lundi Pascal. Une grande fête populaire qui remporte toujours un vif succès.

Bessières renoue avec sa tradition. Privée d'omelette géante pendant deux ans à cause de la pandémie de covid, la petite commune située à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse a enfin pu célébrer l'évènement ce lundi de Pâques.

15000 œufs, 70 litres de graisse de canards

La recette est simplissime mais les proportions donnent le tournis... Car pour préparer ce plat gargantuesque il faut 15000 œufs, 70 litres de graisse de canards et plusieurs kilos de ciboulette pour relever le tout ! 

Des bénévoles sont même arrivés tôt ce lundi matin pour casser les œufs.

Et forcément, la poêle aussi... est géante. 4 mètres 20 de diamètre pour un poids de 850 kg. 

La confrérie de l'omelette géante s'exporte

La fête populaire est une institution dans ce village haut-garonnais depuis 1973. Elle est organisée par la très sérieuse confrérie de l'omelette géante. L'idée a même fait des émules dans le monde entier, en Belgique, en Louisiane, en Argentine et même en Nouvelle-Calédonie. Cette année, certains sont venus de loin pour briser la coquille. Comme Nicole qui a fait le voyage depuis le Québec pour participer à la fête.

On fait la même chose chez nous chaque année le 24 juin pour les fêtes de la Saint Jean. Avec les confréries, on se visite les uns les autres !

Nicole, touriste québécoise

Spectacle et dégustation réussis ! Cette année, 6000 portions ont été servies aux convives ravis de retrouver l'ambiance populaire de Bessières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité