2014 : une année très chaude à Toulouse

2014 restera dans les annales de Météo-France comme une année particulièrement chaude en région toulousaine, avec une moyenne de 15°C. Un été frais, un automne exceptionnel, des nuits douces et pas mal de pluies, retour sur ce qu'il faut retenir de l'année météo à Toulouse.

Les lunettes de soleil, l'accessoire du week-end
Les lunettes de soleil, l'accessoire du week-end © Cc : sam
On a eu chaud en 2014 sur l'agglomération toulousaine avec une moyenne de 15°C (10,4°C pour les températures minimales et de 19,7°C pour les maximales), soit 1,2 degré au-dessus de la normale. Une année se situe au 3ème rang des années les plus chaudes depuis le début des observations (1922 pour la station de Francazal et 1947 pour celle de Blagnac), presque à égalité avec l'année 2011 et très proche de 2003 qui détient la palme après un été caniculaire.

Pour 2014, pourtant, le plein été (juillet et août) est la seule période où il a fait plus frais que la normale. En revanche l'automne a été exceptionnel (le plus chaud depuis le début des mesures), avec des températures très nettement supérieures à la normale pendant 3 mois consécutifs. Des records de chaleur ont été battus en octobre et novembre avec une température moyenne supérieure à la normale de presque 4 degrés !

Des nuits très douces et une année très arrosée 
Seulement 10 nuits sur toute l'année ont vu la température passer sous le zéro degré, ce qui constitue un record, à égalité avec l’année 2002. Pour une année « normale » on relève en moyenne 32 nuits avec une température minimale sous le zéro degré. A Toulouse, la température la plus basse de l’année a été relevée… le 31 décembre ! (avec une gelée de –5°C sous abri en début de matinée)

Avec ces températures chaudes, l’année 2014 est aussi une année bien arrosée, ponctuée de fréquents orages. Le cumul des précipitations de l’année atteint 689 litres d’eau par mètre² à Toulouse et 1135 litres à Luchon, soit un excédent de 10 à 20% par rapport à la normale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo