Stromae, la Coupe du monde de rugby, le dessin animé "Les as de la jungle 2", 4 étapes du Tour de France féminin cycliste : autant d'événements qui auront lieu cette année en Occitanie et qui feront l'actualité.
Les amateurs de sport et de culture devraient trouver leur bonheur cette année encore. Plusieurs événements et manifestations sont en effet prévus dans la région. Voici une sélection de dates à retenir.
Bigflo et Oli à Paris, "Les as de la jungle" de retour
Dès janvier, les festivités commencent. Tout d'abord avec les Toulousains de Bigflo et Oli. Après la parution de leur nouvel album "Les autres c'est nous" en 2022, les deux frères retrouveront le chemin de l'Olympia à Paris. Ce sera le 27 janvier 2023. Ils étaient passés la première fois dans cette salle mythique le 27 avril 2016.
Après le succès de la première édition, Bigflo et Oli sont aussi les directeurs artistiques du "Rose festival" où ils partagent la scène avec des artistes de la région. La seconde édition aura lieu du 1e au 3 septembre.
2 jours plus tôt, le studio TAT de Toulouse sortira son long métrage "Pattie et la colère de Poséidon". David Alaux, Éric et Jean-François Tosti revisitent la Grèce antique et sa mythologie.
2023 sera aussi l'occasion de retrouver "Les as de la jungle" dès le 16 août. Le dessin animé versus 1 avait généré plus de 2,7M d'entrées dans le monde. On souhaite au moins le même succès pour cette nouvelle production du studio TAT qui travaille également sur cinq épisodes animés d'Astérix sous la houlette d'Alain Chabat pour la plateforme Netflix. Sortie prévue en 2024.
Coupe du monde de ski en Andorre et nouveau globe de cristal pour Perrine Laffont ?
Non loin de Toulouse, la principauté d'Andorre accueillera les finales de la Coupe du monde de ski alpin en 2023. La compétition se déroulera du 13 au 19 mars 2023 sur les secteurs de Soldeu El Tarter de Grandvalira.
Le 23 mars, la station de Val-Louron accueillera la finale de la Coupe du monde jeunes de ski-alpinisme.
Dans une autre discipline, mais toujours sur la neige, la skieuse des Monts d'Olmes Perrine Laffont tentera de compléter sa belle et riche collection de globes de cristal.
Le 17 mars, ce sera la dernière manche de ski de bosses, on saura si Perrine est toujours la reine.
Stromae au Zenith
Le prodige belge est une bête de scène et ses spectacles sont toujours inventifs. Autant dire que la venue de Stromae à Toulouse est attendue avec impatience par les fans. Le "Multitude Tour" de l'artiste fait salle comble un peu partout. C'est le cas à Toulouse pour les 20 et 21 avril au zénith. Deux dates supplémentaires ont été rajoutées : le 18 et 19 octobre.
Le 19 avril, une autre bête de scène sera dans la ville rose : le chanteur M.
Il y aura aussi des festivals : le Rio loco se déroulera à la prairie des filtres de Toulouse du 14 au 18 juin. La programmation n'est pas encore dévoilée mais elle portera autour des rythmes et des rimes scandées : rap, flamenco, etc...
Celle de Pause guitare est en partie connue. Bigflo et Oli, Indochine, Michel Polnareff, Lomepal ou encore Shaka Ponk seront sur la grande scène de Pratgraussals à Albi dans le Tarn.
Autres dates de festivals à retenir : Tempo Latino du 27 au 30 juillet à Vic-Fezensac dans le Gers. Toujours dans le même département, la nouvelle édition de Jazz in Marciac aura lieu du 21 juillet au 6 août.
Le Tour de France féminin pour moitié en Occitanie
Très gâtée l'an dernier par le Tour de France masculin, l'ancienne région Midi-Pyrénées sera moins pourvue cette année avec seulement 2 étapes : Dax-Nougaro le 4 juillet et Tarbes-Cauterets le 6. Pour voir beaucoup de cyclistes cet été, il faudra se tourner vers les femmes.
Le tour cycliste féminin s'élancera le 23 juillet de Clermont-Ferrand. Sur les 8 étapes programmées, entre le 23 et le 30 juillet, 4 se dérouleront en Midi-Pyrénées :
- la 4e de Cahors à Rodez
- la 5e d'Onet-le-Château à Albi
- la 6e d'Albi à Blagnac
- la 7e de Lannemezan au Tourmalet
5 matchs de la Coupe du monde de rugby à Toulouse
L'un des événements sportifs de l'année passera par Toulouse. La France organise la Coupe du monde de rugby en 2023. Le XV de France vainqueur du tournoi des VI nations 2022 compte bien y briller. L'événement se tiendra du 8 septembre au 28 octobre. Il n'y aura pas de matchs des protégés de Fabien Galtié à Toulouse, ni de phases finales, mais on pourra y voir les All Blacks.
- Japon/Chili le 10 septembre
- Nouvelle-Zélande / Namibie le 15
- Géorgie / Portugal le 23
- Japon / Samoa le 28
- Fidji / Portugal le 8 octobre
Maxime Médard et Gaëlle Hermet seront le parrain et la marraine de cet événement 2023 à Toulouse.