La cité de l’espace fête ses 25 ans. Pour l’occasion, l’entrée est gratuite et de nombreuses animations sont au programme de ce samedi 25 juin.
La Cité de l’espace souffle ses 25 bougies. Pour célébrer l’évènement, l’établissement ouvre ses portes gratuitement au public le samedi 25 juin et propose de nombreuses animations.
Une programmation riche et gratuite
Les festivités débuteront dès 14h et se poursuivront jusqu’à 23h. Le public aura alors accès à toute l’offre permanente du site : expositions, films, ateliers… Les visiteurs découvriront aussi la nouvelle animation immersive “Terrain Martien, Les Rovers entrent en Scène".
Les animations au programme :
- 16h : ateliers présentés en duo par des animateurs de la Cité de l’espace et des scientifiques
- 20h : plateau d’invités pour partir à la découverte des grands projets spatiaux du futur avec la présence notamment de Claudie Haigneré (astronaute), Aline Decadi (ESA), Lionel Suchet (CNES) et Mathieu Chaize (ArianeGroup). Ensemble ils évoqueront Ariane 6, les coopérations internationales, les ports spatiaux en développement…
- 20h25 : Sylvestre Maurice (IRAP/OMP), Jean Blouvac (CNES), Benoît Moulas (COMAT) interviendront sur les sujets de l’exploration robotique de Mars dans les 10 prochaines années ainsi que l’exploration des autres planètes.
- 20h55 : Pierre-Yves Le Traon (Mercator) et Fabienne Jacq (Commission européenne) évoqueront le rôle des satellites dans l’observation et l’analyse du réchauffement climatique, le programme Copernicus, le commandement de l’espace… Puis Denis Allard (TAS), Alain Frizon (Airbus), Antoine de Chassy (Loft Orbital) et Thomas Fouquet (CNES) présenteront notamment la fabrication d’un satellite.
- 21h35 : Didier Schmitt (ESA), Lionel Suchet (CNES), Jeanne Morel (chorégraphe) et Claudie Haigneré (astronaute) sur le thème “Retourner sur la lune”.
- 22h15 : la dernière partie sera consacrée à l’avenir de la Cité de l’espace
Accès uniquement sur réservation.
25 ans de culture spatiale et astronomique
La Cité de l’espace est le site consacré à la culture spatiale et astronomique le plus important d’Europe. Entre musée scientifique et parc d’attraction éducatif, la Cité travaille sur la vulgarisation scientifique, cherche à susciter la curiosité du grand public.