Le Marathon des mots est l’un des plus grands festivals de littérature de France et d’Europe et met à l’honneur des artistes et des écrivains du monde entier. Cette édition 2016 qui se déroule du 23 au 26 juin est placée sous le signe de la création artistique de l'Afrique.
Tous les ans, au mois de juin, les mots sont à l'honneur lors d'un festival envoûtant. Le Marathon des Mots réunira du 23 au 26 juin des auteurs, des comédiens et des artistes autour d'oeuvres littéraires pour des rencontres et des lectures. Voici 3 bonnes raisons de s'y rendre.
1) Pour découvrir différentes belles bâtisses toulousaines :
Parmi les salles qui accueilleront l'événement, on retrouvera la salle du Sénéchal, la librairie Ombres Blanches, la Médiathèque Grand M, la Chapelle des Carmélites, le théâtre Sorano, le Musée des Augustins ou encore le Théâtre du Capitole parmi tant d'autres. Autant de lieux qui vont en mettre plein la vue des visiteurs.
2) Pour découvrir l'Afrique par sa littérature
Plusieurs écrivains africains francophones, anglophones et lusophones, tenants d'une Afrique vivante et créatrice qui dépasse les frontières du continent africain pour s'établir dans le monde entier, sont au rendez-vous pour des lectures et des rencontres, avec notamment des écrivains français comme Paule Constant, Pierre Deram, Guillaume Poix, Léonard Vincent… Et haïtiens comme Makenzy Orcel. L'éditrice Laure Leroy Zulma et la chanteuse malienne Rokia Traoré.
3) Pour parler de Barack Obama
Le Prix Nobel de Littérature Toni Morrison fera l’objet d’un marathon de lectures avec Nicole Garcia et Ariane Ascaride, tandis que plusieurs écrivains et des intellectuels dont Ta-Nehisi Coates, se pencheront sur le bilan du président Obama.Quel chemin le président américain a-t-il parcouru depuis son investiture à la maison blanche ? C'est la question auquel différents auteurs tenteront de répondre.
Voici la bande annonce d'un des films qui seront diffusés lors du Marathon des mots :