3 mois d'attente en moyenne pour un rendez-vous chez l'ophtamo à Toulouse, 6 mois dans le Gers

Combien de temps pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue ? A Toulouse, comptez trois mois en moyenne, mais c'est loin d'être le record de France selon une étude nationale publiée ce mardi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soixante-dix sept jours, c'est le délai moyen en France pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue, et ce délai peut atteindre 7 mois dans certains départements, voire un an chez certains praticiens, selon une enquête auprès de plus de 2.600 d'entre eux.

15% des ophtalmos ne sont plus en mesure d'accepter de nouveaux patients, selon cette enquête Yssup Research, rendue publique mardi, qui confirme les difficultés d'accès à ces spécialistes.

Mais dans dix départements, les refus de rendez-vous pour cause d'agenda saturé concerne 30 à 65% des spécialistes libéraux, d'après l'enquête réalisée pour le groupe Point Vision dont les centres proposent un rendez-vous "en moins de 48 heures (par internet ou par téléphone)".

Les délais les plus courts (de 24 à 40 jours en moyenne) sont à : 

  • Paris,
  • dans les Hauts-de-Seine (92),
  • les Alpes-Maritimes (06)
  • et les Bouches-du-Rhône
Les délais les plus longs (supérieurs à 152 jours d'attente), sont :
  • dans la Loire (42),
  • dans le Finistère (29),
  • en Isère (38)
  • et en Seine-Maritime
A Rennes et Toulouse, l'attente dépasse les 3 mois. Dans la ville rose, la proportion de spécialiste par rapport à la population est la raison de l'étalement des délais. Dans d'autres cas, c'est le problème des "déserts médicaux", en d'autres termes le manque de professionnels de santé, qui allongent l'attente : ainsi, d'après cette étude, dans le Gers le délai est de 6 mois en moyenne. 

Parmi les dix plus grandes villes, Paris, Marseille et Bordeaux sont celles où l'attente est la moins longue avec un délai moyen pour obtenir un rendez-vous inférieur à un mois (respectivement 24,7 jours, 24,8 et 27,4 ).

Mal lotie, la Loire bat tous les records : elle est en tête des dix départements où le délai d'obtention d'un rendez-vous est le plus long (205,3 jours en moyenne) après prise de contact avec au moins 20 spécialistes, et elle détient le taux d'impossibilité de prendre rendez-vous le plus élevé (65%).

Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis et racontez votre expérience en commentant cet article juste en-dessous. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information