Combien de temps pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue ? A Toulouse, comptez trois mois en moyenne, mais c'est loin d'être le record de France selon une étude nationale publiée ce mardi.
Soixante-dix sept jours, c'est le délai moyen en France pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue, et ce délai peut atteindre 7 mois dans certains départements, voire un an chez certains praticiens, selon une enquête auprès de plus de 2.600 d'entre eux.
15% des ophtalmos ne sont plus en mesure d'accepter de nouveaux patients, selon cette enquête Yssup Research, rendue publique mardi, qui confirme les difficultés d'accès à ces spécialistes.
Mais dans dix départements, les refus de rendez-vous pour cause d'agenda saturé concerne 30 à 65% des spécialistes libéraux, d'après l'enquête réalisée pour le groupe Point Vision dont les centres proposent un rendez-vous "en moins de 48 heures (par internet ou par téléphone)".
Les délais les plus courts (de 24 à 40 jours en moyenne) sont à :
- Paris,
- dans les Hauts-de-Seine (92),
- les Alpes-Maritimes (06)
- et les Bouches-du-Rhône
- dans la Loire (42),
- dans le Finistère (29),
- en Isère (38)
- et en Seine-Maritime
Parmi les dix plus grandes villes, Paris, Marseille et Bordeaux sont celles où l'attente est la moins longue avec un délai moyen pour obtenir un rendez-vous inférieur à un mois (respectivement 24,7 jours, 24,8 et 27,4 ).
Mal lotie, la Loire bat tous les records : elle est en tête des dix départements où le délai d'obtention d'un rendez-vous est le plus long (205,3 jours en moyenne) après prise de contact avec au moins 20 spécialistes, et elle détient le taux d'impossibilité de prendre rendez-vous le plus élevé (65%).
Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis et racontez votre expérience en commentant cet article juste en-dessous.