• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

300 personnes dans les rues de Toulouse contre l'esclavage en Libye

© Emmanuel Wat/France 3 Occitanie
© Emmanuel Wat/France 3 Occitanie

300 personnes ont manifesté dimanche à Toulouse contre des cas d'esclavage en Libye dénoncés dans un documentaire de la chaîne américaine CNN.

Par VA.

Répondant à l'appel de l'association "Le lien de l'espoir", environ 300 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Toulouse devant le Monuments aux Morts en réaction à la diffusion d'un reportage de CNN montrant des migrants vendus aux enchères en Libye.

Brandissant des pancartes contre l'esclavage en Libye, les manifestants ont défilé jusqu'à la place Wilson.

Ils entendaient protester contre la condition d'esclavage imposée à des migrants en Libye, selon un reportage de CNN montrant des migrants vendus aux enchères, partagé sur les réseaux sociaux, et qui a provoqué dans le monde entier une forte émotion.

On y voyait notamment, sur une image de mauvaise qualité prise par un téléphone portable, deux jeunes hommes. Avec le son d'une voix mettant aux enchères "des garçons grands et forts pour le travail de ferme. 400... 700..." avant que la journaliste de CNN n'explique: "ces hommes sont vendus pour 1.200 dinars libyens (400 dollars) chacun".

Mercredi, le président de la République, Emmanuel Macron, avait qualifié de "crimes contres l'humanité" les ventes de migrants africains comme esclaves en Libye

Sur le même sujet

Incendies dans le Gard : la circulation perturbée

Les + Lus