Samedi 13 octobre 2018 a lieu la 10ème édition du Jour de la nuit. 330 communes d'Occitanie participent à cette opération qui consiste à éteindre l'éclairage public pour dénoncer la pollution lumineuse.
La lumière peut être une pollution.
Depuis dix ans, une vingtaine d'associations l'affirment. Et dénoncent le mauvais usage de l'éclairage public, qui nous coupe de tout lien visuel avec l'univers. Et perturbe l'éco-système.
Pour se faire entendre, elles ont créé un événement : le jour de la nuit. Son principe ? Éteindre les lumières le temps d'une soirée et re-découvrir les charmes des nuits étoilées.
Dans la région Occitanie, 330 communes participent à la 10ème édition du jour de la nuit, ce samedi 13 octobre 2018. Un peu partout, des randonnées nocturnes, des conférences, des ballades sensorielles, des observations astronomiques.
L'occasion aussi de sensibiliser les communes qui ne le sont pas encore, avec un seul message : ces éclairages de boutiques la nuit, ces lampadaires qui éclairent autant le ciel que les trottoirs nous sont-ils réellement indispensables ?