Avec 400 000 visiteurs en 2017, la Cité de l'Espace de Toulouse explose son record de fréquentation

Boostée par le séjour de Thomas Pesquet dans l'espace, de nouvelles attractions, ses 20 ans d'existence et des expos événements, la Cité de l'Espace a largement battu en 2017 le record établi... l'année précédente. 

Par Fabrice Valery

Le précédent record de 323 000 visiteurs en un an datait seulement de... 2016. Cette année la Cité de l'Espace à Toulouse a explosé les compteurs : le cap des 400 000 visiteurs a été dépassé jeudi 28 décembre. 

Il faut dire que l'année a été chargée : il s'agissait du 20ème anniversaire de la Cité de l'Espace, qui après des début poussif, a désormais atteint son rythme de croisière. Une année où les Français ont eu les yeux rivés vers l'espace avec la présence de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale (ISS) et sa venue, après son retour sur terre, à la Cité de l'Espace de Toulouse le 15 octobre dernier, attirant 18 000 spectateurs ce jour-là. De nouveaux équipements ont également été inauguré comme le planétarium entièrement revisité et des expos événements comme celle sur les astronautes ont touché le public. 

Les familles et personnes individuelles représentent les deux tiers des visiteurs. 40 % d'entre-eux sont de Toulouse ou de la grande région, 45 % viennent d'ailleurs en France et enfin 15 % sont des visiteurs étrangers, un chiffre qui a été multiplié par deux en 5 ans. Enfin le public scolaire représente 55 000 visiteurs cette année. 

Sur le même sujet

Des détenus nîmois portent plainte contre l'Etat Français à cause de la surpopulation carcérale

Les + Lus