4ème fugue d'un hôpital psychiatrique à Toulouse : le patient retrouvé... à Paris

Le patient qui avait fugué vendredi après-midi de l'hôpital Gérard Marchant de Toulouse a été retrouvé dans le 9ème arrondissement de Paris et interpellé par les forces de l'ordre. C'était le 4ème patient considéré comme dangereux à s'être échappé d'une structure psychiatrique toulousaine, en une semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Haute-Garonne et l'ARS d'Occitanie (agence régionale de santé) ont annoncé samedi soir que le patient qui avait fugué vendredi de l'hôpital psychiatrique Marchant à Toulouse a été retrouvé et interpellé dans le 9ème arrondissement à Paris. 

Selon une source policière, l'homme s'est présenté au commissariat et demandait une prise en charge par le Samu Social. Après vérifications, il est apparu que l'individu faisait l'objet d'une fiche de recherche.

"Ce patient va être pris en charge médicalement et fait l'objet d'une mesure d'isolement" précise l'ARS. 

Cet homme âgé de 43 ans avait été poursuivi pour un viol commis en 2011. Le jugeant pénalement irresponsable, la justice avait ordonné son hospitalisation en 2014. 

La sécurité renforcée à l'hôpital Marchant de Toulouse

Trois autres patients ont fugué ces derniers jours à Toulouse, dont l’homme qui avait été baptisé le cannibale de Nouilhan. Jérémy Rimbaud s'était échappé de l'hôpital Marchant, mercredi 19 janvier, et avait violemment agressé une femme dans le quartier des Chalets à Toulouse, avant d'être interpellé. La victime a porté plainte contre son agresseur et contre l'hôpital.

Un autre patient atteint de troubles psychiatriques avait également échappé à la surveillance du personnel de l'hôpital Purpan à Toulouse, jeudi 27 janvier. 

L’ARS avait demandé dès vendredi matin pour les deux sites hospitaliers : la sécurisation des entrées et sorties, le renforcement de la surveillance des patients, une revue des évaluation des risques, et plus précisément pour le site Gérard Marchant le renforcement des gardes et des astreintes et la fermeture des unités.

L'agence régionale de santé a engagé une mission d'inspection et une enquête administrative pour expliquer cette série de fugues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information