500 000 élèves, Occitan... 5 choses à savoir sur la rentrée scolaire dans l'académie de Toulouse

15,8 % des communes de l'académie ont décidé de passer à la semaine de quatre jours, 783 établissements proposent l'enseignement de l'Occitan, 526 000 élèves feront leur rentrée lundi. France 3 fait le point sur les chiffres de la rentrée.

526 189. C'est le nombre d'élèves qui feront leur rentrée lundi dans l'académie de Toulouse, l'ancienne région Midi-Pyrénées. Ce sont 3 664 élèves de plus (+ 0,6 %) que lors de la rentrée dernière. Parmi eux : 279 335 élèves sont en premier degré, 246 854 sont en second degré. Près de 85 % des élèves sont, pour cette nouvelle année, scolarisés dans des établissements publics.

377. C'est le nombre d'emplois créés dans l'académie à l'occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. Dans le premier degré, ce sont 146 postes d'enseignants qui ont été créés "pour accompagner l'évolution démographique en Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne", précise l'académie. Dans le second degré, ce sont donc 231 emplois qui sont créés dont 200 postes d'enseignants, 4 postes de personnel de direction, 3 postes d'infirmières ou encore 7 postes d'assistante sociale.

15,8 %. C'est le pourcentage de communes qui, dans l'académie, ont décidé de passer à la semaine de quatre jours. En Aveyron, 56,9 % des communes l'ont décidé, 27 % dans le Tarn ou encore 21 % en Hautes-Pyrénées. 8,9 % des communes du Gers ont décidé de passer à la semaine de quatre jours. Dans le Tarn-et-Garonne (2,3 %), la Haute-Garonne (2,6 %) et le Lot (3 %), on goûte peu au changement. Idem en Ariège où 0 commune ont décidé d'y passer.

783. C'est le nombre d'établissements qui proposent l'enseignement de l'Occitan dans l'académie. 61 000 élèves en bénéficient. Dès la sixième, ce sont 4 000 élèves qui choisissent une deuxième langue en plus de l'anglais : en majorité l'Espagnol (2/3) puis l'Allemand (1/3).

20 octobre. C'est la date des prochaines vacances pour l'académie et pour toutes les académies de France. Elles dureront deux semaines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité