Depuis sa création en 1887, les bénévoles de l'association, Le Souvenir Français, se font un devoir d'entretenir les tombes et de conserver le souvenir des soldats français. Un travail de mémoire qui s'apparente parfois à un travail d'enquête, comme au cimetière de Terre-Cabade à Toulouse (Haute-Garonne).
La plaque noire scellée sur l’une des stèles du cimetière Terre Cabade à Toulouse (Haute-Garonne) est neuve. Pourtant, la personne à qui elle rend hommage est décédée il y a 78 ans. "Ici repose Litman Nadler. Fils de David et Rachel. 28.07.1911 - 1.08.1944. Étudiant roumain en médecine de Toulouse. Résistant sous le nom du Dr Madeleine. Mort pour la France Fusillé par les nazis au camp de Souge."
La sépulture d'un résistant juif identifiée 78 ans après sa mort
Un macaron tricolore apposé également sur la tombe rappelle qu’il a fallu la ténacité des passionnés du Souvenir Français pour identifier la sépulture de ce résistant juif fusillé en 1944.
Car depuis sa création en 1887, ces bénévoles de l'association se font un devoir d'entretenir les tombes et de conserver le souvenir des soldats français. Un travail de mémoire qui s'apparente parfois à un travail d'enquête, comme pour ce cas concret.
"On arrive à trouver grâce à la presse, des communiqués de presse, parlant de Litman Nadler lors de l’hommage qui est fait place du Capitole, raconte Jean-Michel Mezure, Délégué Général Adjoint Le Souvenir Français. Et là, on va trouver des réseaux. On va trouver des gens. Cela va nous ouvrir les portes des archives militaires qui vont nous permettre de savoir qui est Litman Nadler."
Grâce à ce travail minutieux, Nadler Litman a ainsi reçu à titre posthume, la médaille de la Résistance.
Les legs des familles et les quêtes pour seuls fonds
Honorer la mémoire des morts pour la patrie, l'association Le Souvenir Français le fait à chaque fête de la Toussaint, avec les drapeaux tricolores français et au son de La Marseillaise.
Un sacerdoce fragile qui ne fonctionne que grâce aux legs des familles et à la quête. Une action à laquelle la jeune génération est toujours invitée à participer, Christelle Cailliet, bénévole au Souvenir Français : "Je vais sur mes 25 ans. C’est ma 4e année pour la quête du Souvenir Français. Je me suis engagé dans cette association, car le devoir de mémoire il n’y a rien de plus sacré."
À Toulouse, l'association Le Souvenir Français perpétue la mémoire des 1700 militaires enterrés dans le cimetière de Terre Cabade.