A Toulouse, le Métronum propose un festival engagé et une scène féministe pour la Women Métronum Academy#2

Publié le
Écrit par Carole Abadie .

[Partenariat] Jusqu'au 1er octobre, La Women Metronum Academy#2 vient clôturer une année d'accompagnement artistique et propose un festival décliné au féminin "pluri.elles". Cette deuxième édition acceuillera Flavia Coelho en maitresse de cérémonie pour quatre jours de festivités !

Du 28 septembre au 1er octobre, quatre jours de festivités qui mettent à l'honneur les femmes et la pluralité de leurs voix. Dans un contexte souvent marqué par des situations d'inégalités entre les hommes et les femmes, la Women Metronum Academy ouvre le débat.

Performances musicales et réflexion autour du sexisme

Parrainée par Flavia Coelho, cette deuxième édition offre une programmation de concerts, de projections de rencontres/débats, des dj-sets, une exposition ... le tout à travers des propositions exclusivement féminines. 

Au programmes des quatre soirées de concerts et projection :

  • mercredi 28 septembre  : Projection du documentaire "La cantatrice chôme", rencontre et Dj set de Mamelle Bent 
  • jeudi 29 septembre : Tracy de sà, Enaé, Carla Genus et Umami
  • vendredi 30 septembre : Flèche love, Morjane Ténéré, Oum, Camelia
  • samedi 1er octobre : Aloïse Sauvage, Novembre ultra, Songe

Tout au long du festival, il y aura aussi de nombreux débats et tables rondes autour des thématiques liées aux femmes dans la musique et à leur engagement. "Choisit-on réellement d'être une artiste indépendante ?", "Comment réagir en tant qu'allié-e face au sexisme dans la musique?". Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.tes (sur inscription). Ils proposent d'appréhender et de tester des techniques verbales à partir de situations puisées dans la réalité du secteur musical, mais aussi en apportant des solutions concrètes.

Résidence d'artistes au féminin

Le Métronum est une salle de spectacle dont la programmation se positionne sur les musiques actuelles et l'exploration artistique. Installée au nord de Toulouse, dans le quartier de Borderouge, elle dispose de plusieurs studios de répétition. C'est un lieu ressource pour la création artistique avec plusieurs acteurs culturels, des studios de répétition, une Music Box… Une sorte de "boite à outils" professionelle dans lesquelle sont accueillis et accompagnés des artistes confirmés ou des amateurs. 

Pour cette deuxième édition de la Women Metronum Academy, deux jeunes artistes y ont élu résidence pendant plusieurs mois. Pour l'occasion, Enaé et Morjane Ténéré sont les "mentorées" de Tracy De Sà et Flèche Love. Du studio d'enregistrement à la scène, elles les ont suivies dans toutes les étapes de leurs créations musicales.

Pour clôturer cette année d'échanges, Enaé et Morjane Ténéré se produiront sur la Grande scène du Métronum pendant le festival Women Metronum Academy :

Voici un retour en images de la première édition de la Women Metronum Academy#1, en 2021.

durée de la vidéo : 01min 37
Première édition du festival Women Metronum Academy, 2021. ©Métronum

France 3 Occitanie est partenaire de la Women Metronum Academy#2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité