A69 : Les premiers arbres du chantier de l'autoroute Toulouse-Castres abattus

L'abattage des platanes a débuté mercredi 22 mars à Vendine (Haute-Garonne) dans le cadre du chantier de construction de l'A69. L'autoroute doit relier Toulouse à Castres. Des opposants au projet sont sur place depuis plusieurs jours pour manifester leur désaccord.

Malgré la présence des militants, l'abattage des platanes de Vendine a débuté ce mercredi 22 mars. Depuis plusieurs jours, les opposants au projet d'autoroute qui doit relier Toulouse à Castres occupent les lieux jour et nuit. Ils dénoncent l'abattage d'arbres centenaires.

12 platanes condamnés

Le concessionnaire Atosca indique par communiqué que 12 platanes doivent être abattus. Une action à laquelle s'opposent farouchement les militants du collectif La Voix Est Libre. Ils ont été rejoints, ce mardi par Thomas Brail, le fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres est perché en haut de l'un d'entre eux depuis mardi 7h. "Ils ont déjà abattu 4 platanes ce matin et ont attaqué le 5e", raconte-t-il. "Mais j'ai l'habitude, je n'ai pas peur pour ma vie." 

Un militant bloque les travaux perché sur un engin

Les travaux ont dû s'arrêter aux alentours de midi, après que l'un des opposants soit parvenu à franchir le barrage policier et soit grimpé sur le bras de l'engin forestier.

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Un militant grimpe sur le bras d'une pelle pour interrompre l'abattage de platanes à Vendine ©Bernard CC

L'abattage a pu reprendre une petite heure plus tard, après l'intervention de la gendarmerie pour le faire descendre. Selon nos confrère de France Bleu Occitanie, un militant a été interpellé et placé en garde à vue à Villefranche-de-Lauragais.

Plusieurs recours administratifs ont été lancés par le collectif La Voix Est Libre. Ils sont en cours d'examen. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité