Les 35 000 enseignants de l’Académie de Toulouse franchiront lundi les portes des écoles, collèges et lycées avant l'arrivée mardi des plus de 648 000 élèves. Dans notre académie, ils seront reçus dans 2721 écoles, 319 collèges, 113 lycées et 81 lycées professionnels.
Déjà un préavis de grèveCette rentrée poursuit les réformes lancées en 2013 par le ministre de l'Education d'alors, Vincent Peillon. Aujourd'hui portées par Najat Vallaud-Belkacem,
L'intersyndicale regroupant les organisations hostiles à la réforme du collège se réunit dès mardi pour discuter d'une grève en septembre et d'une manifestation en octobre. Trois syndicats ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève pour la pré-rentrée des professeurs.
Les ZEP cèdent la place aux REP (Réseaux d'éducation prioritaire) et REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire renforcés)
La réforme des ZEP (Zones d'éducation prioritaire), entamée il y a un an, finit de se déployer dans les collèges et écoles les plus difficiles, avec du soutien pour les 6ème, du temps pour le travail commun des professeurs et des primes rehaussées.
Dans l’Académie de Toulouse :
- 5 collèges REP +,
- 40 écoles REP +
- 14 collèges REP
- 91écoles REP
Rythmes scolaires
Les rythmes scolaires, dont la mise en place l'an dernier en maternelle et en élémentaire, avait été chaotique dans plusieurs régions, devraient moins faire parler d'eux
Maternelles rénovées
Les tout-petits vont découvrir une maternelle rénovée. Cette école, spécificité française, va accorder plus de place au vocabulaire, au jeu et à la socialisation, avec de nouveaux programmes scolaires.
La maternelle est désormais définie comme "une école bienveillante".
Vidéo : les chiffres de la rentrée dans l'Académie de Toulouse