L'accueil des caisses d'allocations familiales de Haute-Garonne ferme une semaine pour traiter les retards

Des retards dans le traitement des dossiers amène la direction de la Caisse d'Allocations Familiales à fermer ses accueils pendant une semaine, dès ce mercredi. Une décision qui illustre, pour les syndicats, la situation "insupportable" dans laquelle se trouvent les agents de la CAF.

Des allocataires surpris, devant des portes restées closes. Cette scène se reproduit devant les différents accueils des Caisses d'Allocations Familiales de Haute-Garonne.
Pendant une semaine, jusqu'à mercredi 3 octobre, les agents d'accueil sont sollicités pour le traitement des dossiers allocataires. Seuls l'accueil pour étudiants Welcome Desk , les rendez-vous pris à Toulouse Riquet et l'accueil téléphonique sont maintenus. 

 "Cette fermeture vise à améliorer le délai de versement des aides", indique sur son site la Caisse d'Allocations Familiales de Haute-Garonne. Elle a dû faire face à un nombre important de demandes reçues depuis la rentrée. Actuellement, elle traite les dossiers reçus fin août, sauf pour ceux qui concernent les minimas sociaux.
 

2100 postes supprimés dès cette année


Le syndicat CGT s'inquiète de cette situation, qui traduit selon lui un manque de moyens humains dans cette administration, et des agents "en souffrance". D'autant plus qu'une convention d’objectifs et de gestion, signée entre la Caisse Nationale d'Allocations Familiales et l’ Etat, prévoit la suppression de 2100 postes entre 2018 et 2022. La CGT appelle à rejoindre un mouvement de grève le 9 octobre prochain.

La CAF 31 avait déjà dû procéder à des fermetures deux jours par semaine de ses accueils.


Le reportage de Luc Truffert et Jack Levé
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité