Acte VI des "gilets jaunes" à Toulouse : premières échauffourées

Des heurts entre manifestants et CRS ont commencé à se produire samedi après-midi à Toulouse où au moins deux mille "gilets jaunes" ont investi les rues du centre-ville. Le marché de Noël est fermé et le métro perturbé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de deux milliers de manifestants se déplaçaient samedi après-midi dans les rues du centre de Toulouse, où les premières échauffourées se sont produites peu après 15:30 boulevard Lazare Carnot, près du Monument aux Morts.

" Vous êtes fatigués ?, on n'est pas fatigués !", clamaient les manifestants aux CRS.

Pétards et feux d'artifices tirés depuis un cortège de plus en plus fourni répondaient aux grenades lacrymogènes lancées par les forces de l'ordre.

La circulation était bloquée dans le secteur des Carmes, de la rue de Metz et du boulevard de Strasbourg.

Après un premier rassemblement en début d'après-midi place Esquirol, les manifestants se sont rendus, suivis par les CRS, place du Capitole où le marché de Noël a été fermé.

Les manifestants se sont ensuite repliés boulevard de Strasbourg ou alors se sont dilués par petits groupes dans les rues du centre ville, notamment cours Alsace-Lorraine, où de nombreuses boutiques ont fermé leurs portes. Tandis que d'autres manifestants tentaient d'ériger une barricade allée Jean-Jaurès.


Ils sont ensuite revenus former un important cortège boulevard Lazare Carnot où ont eu lieu les premiers affrontements, avec une situation très tendue devant le centre commercial Saint-Georges, qui perdurait encore vers 16:20. La police a fait usage de son camion à eau. Une partie des manifestants s'est engouffrée rue de la Colombette en direction de Saint Aubin.

Un hélicoptère de la gendarmerie survole les événements tandis que plusieurs groupes de "gilets jaunes" jouent au chat et à la souris avec les forces de l'ordre.

Les stations de métro Esquirol, Capitole, François Verdier et Jeanne d'Arc ont été fermées. 

La Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 12, 14, 15, 23, 29, 39, 44, 45 et 70 sont déviées.

La Navette centre-ville et la ligne 31 sont suspendues.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information