Vous êtes élève de terminale ? Vous avez un enfant lycéen ? Alors vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de "APB", la plateforme obligatoire d'inscription pour les études après le bac. Mais saviez-vous que l'outil a été mis au point et est géré à Toulouse ?
"APB", si vous avez un enfant en terminale, vous en rêvez sans doute la nuit ! Le site admission post-bac est accessible depuis ce 20 janvier. Pendant deux mois, les futurs bacheliers et leurs parents doivent y inscrire les voeux des élèves pour la poursuite de leurs études après le bac : classes préparatoires aux grandes écoles, universités, IUT, etc... Le logiciel donne parfois des sueurs froides aux élèves et à leurs parents !Géré par le ministère de l'éducation nationale, ce site internet a été généralisé à toutes les académies en 2009. Car il s'agit au départ d'une trouvaille toulousaine !
On doit sa conception à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), qui regroupe 7 grandes écoles et qui, dès 2002, a mis en place une plateforme de pré-inscription pour les classes préparatoires. Petit à petit, le site s'est développé. Mis en test dans plusieurs académies en 2008, il a donc été généralisé à toute la France en 2009.
Depuis, APB continue d'être administré à Toulouse, dans les locaux de l'INPT, par ceux-là même qui l'ont mis au point il y a quelques années, dont son concepteur Bernard Koehret. Pas question de lui dire qu'APB est compliqué : pour lui ce n'est pas le site qui l'est mais la diversité des formations proposées, 12.000 au total.
Nouveautés 2016 : l'obligation parmi les voeux de choisir au moins une formation universitaire non-sélective et la possibilité pour les enseignants de voir les voeux de leurs élèves et, le cas échéant, de les accompagner.
EN VIDEO / le reportage de Christophe Romain et Frédéric Desse.
Le site Admission Post Bac a été créé et est toujours géré à Toulouse.