L'adolescente agressée sexuellement dans un bus toulousain, vendredi 9 mars, a porté plainte contre X, auprès du commissariat de Toulouse. Parallèlement, sa mère a été reçue par Tisséo qui poursuit son enquête interne pour tenter de comprendre le comportement du chauffeur concerné.
Nous vous en parlions dimanche 11 mars, sur ce site : une adolescente toulousaine de 16 ans a été agressée sexuellement par un homme, vendredi 9 mars, alors qu'elle se trouvait dans un bus.
Eva a subi des avances et des remarques sexistes de la part de l'individu qui a tenté de s'exhiber devant elle.
Suivant les recommandations de Tisseo dans sa compagne contre le harcèlement, elle alerte le chauffeur, qui lui aurait dit ne rien pouvoir faire car empêché de quitter son siège.
Eva a alors quitté le bus.
Contacté par sa mère, Tisseo leur a recommandé de porter plainte. C'est chose faite depuis mardi 13 mars. Une plainte contre X a été déposée auprès du commissariat central de Toulouse.
Parallèlement, une enquête interne est en cours à Tisseo, pour établir la chronologie des faits et déterminer si le comportement du chauffeur a été adéquat.
La mère d'Eva a été reçue mardi 13 par des responsables de Tisseo. Elle ne porte pas plainte contre le chauffeur mais s'interroge sur la formation de conducteurs.
Depuis plus d'un an, Tisseo a mis en place des modules de formation spécifiquement dédiés à la gestion des agressions sexuelles. Les conducteurs y sont formés petit à petit, tous ne le sont pas encore.
En 2017, 38 agressions de ce type ont été signalées, dans les transports en commun de Toulouse.
Pour la mère d'Eva, c'est très peu : il faut donc faire évoluer les choses pour les voyageuses agressées puissent témoigner plus facilement et surtout donner des moyens conséquents à la lutte contre le harcèlement sexuel.