American Airlines se tourne vers Airbus. La compagnie aérienne américaine est sur le point de conclure un accord portant sur l'acquisition d'une centaine d'avions à fuselage étroit dont une grande partie d'Airbus A321. Cette annonce intervient dans un contexte de crise pour Boeing après plusieurs incidents graves sur ses 737 Max.
American Airlines se rapproche d'Airbus pour pallier les problèmes d'approvisionnement en Boeing 737 Max, victimes de multiples avaries. La compagnie américaine est sur le point de commander plus d'A321 que de 737.
Plus d'Airbus que de Boeing
American Airlines est sur le point de conclure un accord pour environ 100 avions mono couloirs répartis entre Airbus SE et Boeing et le constructeur aéronautique européen devrait se tailler la part du lion avec un nombre de commandes légèrement plus élevé, c'est ce qu'ont déclaré mardi à l'agence de presse américaine Reuters deux personnes proches des négociations.
American Airlines nears jet order tilted toward Airbus, Bloomberg reports https://t.co/2Xr5JFRYZH pic.twitter.com/p5XSy1FKGt
— Reuters (@Reuters) February 27, 2024
"Un accord portant sur les Airbus A321 et les Boeing 737 MAX 8 pourrait être annoncé dès la semaine prochaine, à l'occasion d'une réunion des investisseurs le 4 mars", ont indiqué les sources. La gamme finale d'avions est toujours en évolution, le transporteur américain envisageant également d'inclure le prochain 737 MAX 10 de Boeing dans le cadre de l'accord suite à des retards de certification.
Boeing en pleines turbulences
Les projets de l'industrie aérienne pour 2024 ont été bouleversés après que Boeing a été plongé dans une nouvelle crise suite à un accident en janvier lorsqu'un panneau de cabine s'était arraché d'un avion 737 MAX d'Alaska Airlines en plein vol.
Incident sur le 737 MAX 9 d’Alaska Airlines : des boulons ont été retirés lors d’une inspection chez Boeing https://t.co/yTzBAGooNz
— Le Monde (@lemondefr) February 6, 2024
American Airlines avait cherché à passer une nouvelle commande d'avion pour des livraisons en 2027 et au-delà. Le directeur financier de la compagnie, Davon May a déclaré le mois dernier à Reuters que "le transporteur discutait avec Boeing, Airbus et Embraer", mais était conscient des problèmes persistants de Boeing : "Nous intégrons les événements actuels dans l'analyse de cette commande", a-t-il précisé.
Carnet de commandes plein chez Airbus
Cette décision intervient dans un contexte de ruée vers les rares créneaux de production d'Airbus. Son rival américain United Airlines est déjà en pourparlers avec Airbus pour une potentielle méga commande visant à remplacer des centaines de MAX 10 commandés à Boeing.
🇪🇺 Airbus a dégagé un bénéfice net historique de 3,8 milliards d’euros en 2023.
— air plus news (@airplusnews) February 15, 2024
▫️ Le constructeur devrait livrer environ 800 avions cette année, un record.
Le carnet de commandes actuel est 8 598 avions, Ce qui représente 11 ans d'activité aux cadences de production actuelles. pic.twitter.com/9XKuWpHPKS
Avec près de 200 millions de passagers, American Airlines est la plus grosse compagnie américaine. Elle compte déjà 469 airbus sur une flotte d'un millier d'avions. Ses dirigeants ont refusé de fournir les détails de l'accord, se référant aux précédents commentaires de son directeur financier sur les négociations. De son côté, le constructeur européen Airbus n'a pas fait de commentaires.
D'après Reuters