Deux mois de négociation et une première journée de grève le 8 octobre dernier n’auront pas suffi à contrecarrer le plan social prévu chez Latelec, filiale de Latécoère spécialisée dans le câblage aéronautique. Les salariés du site de Labège, près de Toulouse, sont en grève ce jeudi 3 décembre.
Les salariés de Latelec ont cessé le travail pour dénoncer des licenciements jugés « injustifiés et illégitimes ». 129 emplois sont concernés.
Les représentants du personnel sont en réunion avec la direction de Latécoère ce jour pour s’opposer à la fermeture de leur site, aux suppressions de postes annoncées et à une éventuelle délocalisation de la production dans les Landes ou au Maghreb.
Ce plan social est lié à la baisse de l’activité câblage due à la crise sanitaire et son impact sur le secteur aéronautique. Le chiffre d’affaires était toutefois en croissance, sauf en 2019 où l’entreprise a réalisé des investissements.
Sur les 450 salariés de Latelec, 129 postes étaient menacés de suppression dans la branche production du site toulousain et 22 personnes étaient concernées par des mutations dans les Landes ou à Montpellier. Les négociations avançant, 31 postes pourraient être sauvés.
Pour les salariés, la pilule est dure à avaler, comme le confie Rudy Jacquot, cableur chez Latelec : "Des gens qui travaillent depuis plus de 25 ans vont partir avec 11 000 euros, c’est même pas la moitié d’une année de salaire !
Un autre salarié de l'entreprise faisait part également de son désarroi : "Ça va être compliqué de retrouver du travail dans ce secteur d’activité. Ce sont des familles entières qui vont être dans des situations précaires et on se bat pour éviter cela. On est inquiet pour le futur et en colère car on a tous fait des efforts et des sacrifices pour cette société"On demande à être traités comme des humains, pas comme des pions que l’on va enlever d’un échiquier d’un revers de la main.
On est les sacrifiés de Latécoère !
En fonction de l’évolution des négociations, la poursuite de la grève est envisagée.