Ce vendredi 16 septembre, le syndicat national des aiguilleurs du ciel (SNCTA) fait grève en France et notamment à Toulouse. La moitié du trafic est concerné à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Les voyageurs vont devoir s'armer de patience à l'aéroport de Toulouse-Blagnac comme ailleurs en France. En cause une grève à l'appel du syndicat majoritaire des aiguilleurs du ciel, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien qui oblige les compagnies aériennes à adapter leurs vols, sous consigne de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile).
Un peu plus de la moitié des vols annulés
Le mouvement, d'ampleur nationale, impactera le centre de contrôle aérien à partir de vendredi à 7 heures. L'aéroport de Toulouse-Blagnac indique que "70 vols sur 130 au départ sont annulés, et 69 vols sur 129 aux arrivées sont annulés", avec également "des possibilité de retard pour les autres vols". Chaque compagnie devrait contacter les passagers concernés. L'aéroport toulousain invite chaque utilisateur à suivre les informations sur leur site avant de venir à l’aéroport, afin de connaître le statut des vols. Le retour à la normale est attendue samedi matin.
Un nouvel appel à la grève de la SNCTA pourrait avoir lieu, entre le mercredi 28 et le vendredi 30 septembre 2022.