Aéroport de Toulouse-Blagnac : un vol sur deux annulé ce vendredi 16 septembre pour cause de grève nationale des aiguilleurs du ciel

Ce vendredi 16 septembre, le syndicat national des aiguilleurs du ciel (SNCTA) fait grève en France et notamment à Toulouse. La moitié du trafic est concerné à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voyageurs vont devoir s'armer de patience à l'aéroport de Toulouse-Blagnac comme ailleurs en France. En cause une grève à l'appel du syndicat majoritaire des aiguilleurs du ciel, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien qui oblige les compagnies aériennes à adapter leurs vols, sous consigne de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile).

Un peu plus de la moitié des vols annulés

Le mouvement, d'ampleur nationale, impactera le centre de contrôle aérien à partir de vendredi à 7 heures. L'aéroport de Toulouse-Blagnac indique que "70 vols sur 130 au départ sont annulés, et 69 vols sur 129 aux arrivées sont annulés", avec également "des possibilité de retard pour les autres vols". Chaque compagnie devrait contacter les passagers concernés. L'aéroport toulousain invite chaque utilisateur à suivre les informations sur leur site avant de venir à l’aéroport, afin de connaître le statut des vols. Le retour à la normale est attendue samedi matin. 

Un nouvel appel à la grève de la SNCTA pourrait avoir lieu, entre le mercredi 28 et le vendredi 30 septembre 2022.