Le joueur de rugby du XV de France Bastien Chalureau a été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences, le 16 janvier 2024, par la cour d’appel de Toulouse qui n’a pas retenu de motif raciste dans sa condamnation.
Soulagement pour le rugbyman Bastien Chalureau. Le deuxième ligne de Montpellier et du XV de France vient d’être condamné à six mois de prison avec sursis pour violences, mais le motif raciste de ces violences n’a pas été retenu par la chambre des appels correctionnels de la cour d'appel de Toulouse.
L’honneur de Bastien Chalureau a enfin été lavé. Il n’est pas fier des violences qu’il a commises mais ce n’est pas un raciste. Cette affaire est pour lui un calvaire qui dure depuis plusieurs années, aggravé par la récupération par certains de sa condamnation en première instance à un moment important de sa carrière.
David Mendel, avocat de Bastien Chalureau
En première instance, l’ancien joueur du Stade Toulousain avait écopé de six mois de prison avec sursis pour violences commises en raison de la race, l'ethnie ou de la religion et l'interdiction de posséder une arme pendant cinq ans.
Si Bastien Chalureau a reconnu les violences commises en janvier 2020 à l’encontre de deux hommes à Toulouse, il a toujours réfuté leur caractère racial. Lors de l’audience de novembre dernier, il avait évoqué son parcours de soins vis-à-vis de l’alcool.
Selon les victimes, le rugbyman les aurait interpellées en disant " Ça va les bougnoules ? " avant de les frapper. Bastien Chalureau assure quant à lui qu’il avait réagi à une remarque sur ses performances sportives alors qu’il se trouvait en état d’ébriété. Se trouvant à l'entrainement au moment du délibéré, le joueur de rugby n’était donc pas présent dans la salle d’audience ce mardi 16 janvier.