Le PDG du groupe, en plein plan de réduction d'emploi, est venu annoncer à Toulouse le lancement d'un programme d'innovations dans les vols de la navette vers Paris.
Air France a annoncé jeudi à Toulouse des mesures innovantes pour ses vols, dont certaines en expérimentation sur la ligne Toulouse/Paris-Orly, numéro 1 des liaisons domestiques de la compagnie française.
Son PDG Frédéric Gagey a évoqué la participation de plusieurs start-ups, dont une de Toulouse, à ces nouveautés dans le cadre de son projet "Lab'line for the future" ou une nouvelle façon d'imaginer le voyage de demain.
Offrir aux jeunes entreprises de tester plusieurs mois des services en conditions réelles permet aussi à la compagnie "d'apprendre comment intégrer de nouveaux services", a déclaré M. Gagey venu présenter ce programme à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Le client pourra découvrir quatre projets, dont certains fonctionnent déjà. Il se retrouvera avec un "compagnon de voyage" qui lui explique sur son smartphone ou sa tablette comment et combien de temps il faut pour arriver à la porte de l'avion depuis chez lui. Il découvre aussi une carte d'embarquement enrichie d'un logo qui lui donne des indications supplémentaires sur son voyage.
A bord de l'avion, de nouveaux divertissements sont proposés, dont des opéras ou ballets à l'affiche à Paris, en plus des films ou programmes d'informations déjà disponibles. S'il a une tablette, le voyageur pourra avoir plusieurs autres choix qu'il pourra télécharger gratuitement avant d'embarquer.
Cette réforme est destinée à s'appliquer à terme à l'ensemble des moyens courriers de la compagnie. Air France précise être membre fondateur du Welcome City Lab, un incubateur français dédié au tourisme de loisirs et d'affaires. On y trouve des sites qui offrent la possibilité de préparer ses séjours touristiques ou d'affaires. Ces sites ne sont pas payants, mais les services contractés auprès d'opérateurs disponibles le sont.
Enfin, Air France propose à ses clients de léguer des miles de leur carte Fréquence Plus à de jeunes start-ups pour les aider par des voyages à se développer à l'international. La compagnie française parle ici de "première mondiale".
Air France a lancé, il y a moins d'un an, un vol hebdomadaire Toulouse-Paris, le jeudi, alimenté en biocarburant à base de canne à sucre, afin d'aider à développer cette filière. La délégation d'Air France a emprunté ce vol hebdomadaire, jeudi, pour regagner la capitale.