Air France-KLM commande 50 Airbus A350 : on vous explique pourquoi la guerre en Ukraine a pesé dans ce choix

Air France-KLM a annoncé une importante commande de 50 avions long-courriers Airbus A350 d'une valeur dépassant les 16 milliards de dollars au prix catalogue. Cette commande s'inscrit dans la stratégie d'Air France-KLM visant à réduire son empreinte carbone et à répondre à la croissance anticipée du trafic aérien mondial tout en s'adaptant au conflit ukrainien.

Air France-KLM annonce, lundi 25 septembre 2023, une importante commande de 50 avions long-courriers Airbus A350, avec des droits d'acquisition pour 40 avions supplémentaires. Un contrat représentant plus de 16 milliards de dollars au prix catalogue.

Remplacer les Boeing 777-200 et Airbus A330

Les livraisons sont prévues entre 2026 et 2030, visant à remplacer les anciens avions Boeing 777-200 et A330 des deux compagnies.

"Il s'agira d'une commande évolutive, offrant au groupe la flexibilité d'attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local", précise Air France-KLM dans un communiqué.

La commande comprend à la fois des A350-900 et des A350-1000. Les avions A350 sont plus écoénergétiques, offrant une réduction de 25% de la consommation de carburant par rapport aux avions de génération précédente et une réduction de 40% de leur empreinte sonore. Ces appareils sont capables, selon la version, d'embarquer jusqu'à 410 passagers sur 16.000 kilomètres.

Décarboner et contourner la Russie

Cette commande s'inscrit dans le cadre des objectifs de décarbonation d'Air France-KLM, avec l'ambition de réduire les émissions de CO2 de 30% par passager/km d'ici 2030 par rapport à 2019.

Mais l'interdiction de l'espace aérien russe en raison de la guerre en Ukraine a influencé le choix d'Air France-KLM. Lors d'une conférence téléphonique, Benjamin Smith a confié "les Boeing 787-8 et 787-9 ont un excellent rayon d'action, mais sont plus petits, l'A350-900 a la même taille que le 787-10, mais a le même rayon d'action que le 787-9", a-t-il expliqué, permettant ainsi d'emprunter des routes plus longues et de contourner l'espace aérien russe. 

Dans un communiqué, Airbus a exprimé sa gratitude envers Air France-KLM pour la "confiance continue qu'ils accordent à Airbus". La compagnie aérienne et l'avionneur ont récemment déclaré leur intention de créer une coentreprise pour la maintenance de pièces d'A350.

Cette annonce d'Air France - KLM est le reflet de la modernisation des flottes des compagnies aériennes afin de réduire leur empreinte environnementale et répondre à la croissance prévue du trafic aérien mondial tout en visant la neutralité carbone d'ici 2050.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité