Airbus et l'Oncopole de Toulouse s’associent pour accélérer la recherche contre le cancer

Airbus et l'IUCT Oncopole de Toulouse ont signé ce 3 mars 2022 un partenariat pour deux ans afin de développer des projets dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données. L'accord a vocation à accélérer la recherche contre le cancer.

Avec ce partenariat, c'est un nouveau défi que se lance le géant de l'aéronautique. Airbus vient de se mettre au service de la santé en signant, ce jeudi 3 mars 2022, un partenariat avec l'Oncopole de Toulouse. Deux références dans leur domaine qui vont travailler main dans la main pour un seul but : accélérer la recherche contre le cancer.

Projets dans l'intelligence artificielle 

Cette collaboration inédite portera sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. En clair, les ingénieurs d'Airbus vont apporter toutes leurs expertises aux médecins pour optimiser le diagnostic et le suivi de l'état de santé des patients.

Airbus a développé des capacités pour suivre l’état des flottes d’avions, mais aussi d’extraction d’information dans les images qui pourraient potentiellement être intéressantes pour l’IUCT-Oncopole.

Cette coopération autour des plateformes digitales pour le traitement des données, des dernières technologies en termes de big data, de cloud et d'intelligence artificielle, devrait donc permettre aux deux parties de s'enrichir mutuellement de leur savoir-faire et faire progresser l'innovation dans chacun des secteurs.

Marc Hamy, Directeur des affaires générales d'Airbus

Des innovations médicales plus personnalisées

L'avionneur européen et l'IUCT Oncopole sont confrontés chaque jour à la gestion de milliers de données, des avions pour l'un, des patients pour l'autre. Pour renforcer leur sécurité et leur expertise, les deux acteurs comptent mutualiser leur savoir faire en matière d'intelligence artificielle (IA).

Nous espérons accélérer le développement d’innovations médicales de plus en plus personnalisées. La santé est aussi un domaine où l'IA est utilisée depuis de nombreuses années et certaines technologies développées pour des applications médicales pourraient venir enrichir les capacités utilisées actuellement pour l'aérospatiale

Pr Jean-Pierre Delord, administrateur de l'IUCT-Oncopole

D’autres projets avec de l’IA sont en développement à l'Oncopole pour modéliser le suivi des patients à domicile, gagner en précision en radiothérapie mais aussi pour améliorer le diagnostic par l’imagerie médicale ou la caractérisation des tumeurs sur lame.

"Toutes ces avancées sont possibles grâce aux collaborations publiques/privées que nous avons su développer depuis plusieurs années, et nous sommes ravis de poursuivre ce virage de l’intelligence artificielle avec le leader mondial de l’aéronautique" conclut le Pr Delord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité