Les avions Beluga ST d'Airbus servent désormais au transport de marchandises de grandes dimensions pour des clients externes. Exemple : fin décembre 2021, la compagnie a livré un hélicoptère au Japon, sans avoir à le démonter.
En décembre 2021, un premier transport est effectué entre l'aéroport de Marseille et celui de Kobé au Japon. Un Beluga ST transporte alors un hélicoptère depuis le site de fabrication d'Airbus Helicopters à Marignane. C'est le premier voyage de la compagnie aérienne de cargo imaginée par le géant de l'aéronautique. Lors de ce trajet, le Beluga s'est arrêté pour faire le plein à Varsovie (Pologne), à Novossibirsk (Russie) et à Séoul (Corée). Surtout, l'hélicoptère n'a pas eu besoin d'être démonté au préalable.
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— Flightradar24 (@flightradar24) December 24, 2021
The final leg of the Beluga’s journey as a it delivers an Airbus helicopter to Japan. https://t.co/dnDO7eCAsY pic.twitter.com/71lZoDvJvo
Cette nouvelle compagnie offre aux entreprises de fret et autres clients externes une solution à leurs besoins de transport "hors normes" indique Airbus dans un communiqué. Les Beluga ST sont ainsi désormais destinés au transport de marchandises dans le secteur du spatial, de l'énergie, de l'aéronautique ou encore dans les secteurs militaires, maritimes et humanitaires.
La section transversale du fuselage plus large du Beluga ouvrira de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités logistiques pour les clients.
Philippe Sabo, responsable de l'Air Oversize Transport chez Airbus
Ce nouveau service "Airbus Beluga Transport" entend conquérir un marché mondial. Il propose "la plus grande section intérieure au monde de tous les avions de transport, pouvant accueillir des cargaisons allant jusqu'à 7,1m de largeur et 6,7m de hauteur", d'après un communiqué.
Nouvelle génération de Beluga XL
Les cinq Beluga ST d'Airbus sont ainsi désormais exclusivement destinés au transport de marchandises XXL. Avant, ils permettaient le transport de sections d'avion entre les différents sites du géant de l'aéronautique. Cette fonction sera maintenant réalisée par six Beluga nouvelle génération : les Beluga XL. Une volonté de "soutenir la montée en puissance d'Airbus de sa production d'avions de ligne" souligne la communication d'Airbus.
Pour l'heure, de nouvelles techniques et de nouveaux équipements de chargement sont en cours de développement sur les Beluga ST. Il s'agit, entre, autres, d'un chargeur de fret embarqué (OBCL) automatisé "pour les missions où une plateforme de chargement/déchargement n'est pas disponible à l'aéroport d'origine ou de destination".