Jean-Louis Chauzy, président du CESER, Conseil économique et social d'Occitanie, dénonce dans un communiqué daté du 19 juin, la signature d’un contrat par Airbus avec un sous-traitant americain. Alors que pour l’aérien et la filière aéronautique, la crise est historique.
Pour l’aérien et la filière aéronautique, la crise est historique. Les conséquences de la pandémie du Covid-19 sont dramatiques pour le trafic aérien. C'est dans ce contexte que le constructeur européen dont le siège social se trouve à Blagnac, aurait signé avec un sous-traitant américain, le groupe UTC. Ce marché concerne les "nacelles", un terme qui désigne l'ensemble support et capots d'un moteur d'avion.
La colère du Président du Conseil économique et social
Dans un communiqué, Jean-Louis Chauzy, Le Président du Conseil économique et social d'Occitanie dénonce l’attitude du constructeur Airbus soutenu financièrement par l’Etat.
En pleine crise COVID, un acheteur d'AIRBUS signe un contrat d'exclusivité, pour 10 ans avec le groupe américain UTC qui fabrique ses nacelles au Mexique et en Chine, alors que les aides attribuées au CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile) étaient mobilisables. Ces équipements resteront donc l’exclusivité d’un fournisseur américain et assureront des charges de travail hors de France !
Dans ce communiqué, le CESER parle d'une décision ubuesque qui tue tout développement des revenus futurs dans les services, les compagnies aériennes changeant régulièrement les nacelles des moteurs.
Des conséquences sur l'emploi à Toulouse ?
Toute une chaine de sous-traitance est concernée, majoritairement en France. A toulouse, cela représenterait 350 personnes en interne à Airbus mais aussi 100 ingénieurs dédiés à ce programme de recherche.
Au moment où Airbus prépare un plan social et sollicite le soutien de l’État, ces décisions sont prises sans aucunes informations des salariés et des organisations syndicales, ignorant aussi les collectivités territoriales concernées qui cofinancent les programmes de soutien à la filière aéronautique (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire).
Jean-louis Chauzy, par le biais du CESER, "condamne très fermement cette décision qui privilégie des considérations de court terme à des perspectives de long terme, sans même discuter des ces choix majeurs avec l'État, actionnaire à 11% du groupe"
Le Président du CESER a d'ores et déjà alerté Bruno Le Maire, le Ministre de l'économie et des finances. les préfets des deux régions pour dénoncer l’attitude du constructeur Airbus soutenu financièrement par l’Etat.