Rolls-Royce a découvert des "traces d'usure" sur un petit nombre de moteurs équipant les A350 d'Airbus. Le fabricant britannique de moteurs d'avions l'a annoncé mardi 11 août, indiquant qu'il allait procéder à une inspection des moteurs similaires, "par précaution".
C'est lors d'une inspection de routine que le fabricant de moteurs d'avions Rolls-Royce a découvert "des signes d'usure dans le compresseur intermédiaire d'un petit nombre de moteurs en service depuis quatre ou cinq ans et qui approchent de leur première révision", soit un peu plus de 100 A350.
Rolls-Royce, qui l'a annoncé ce mardi 11 août 2020, a également indiqué que tous les moteurs similaires allaient subir une inspection, par mesure de précaution, même si "les moteurs concernés n'ont pas enregistré de problèmes particuliers en vol".
Les moteurs qui vont à présent être révisés ont voyagé l'équivalent de 350 fois autour du monde, avec aucune occurrence de maintenance non planifiée pour cause d'incident
Airbus a réagi à cette annonce, quelques heures plus tard, également par le biais d'un communiqué. Prenant acte du constat, l'avionneur européen précise que "comme ces pales ne devaient pas montrer d’usure à ce stade de la vie du moteur, Rolls-Royce les remplacera lors de leurs premières visites en atelier".
Rolls-Royce répond rapidement à cette constatation et ne s'attend pas à ce que ce problème entraîne une perturbation significative des clients
Rolls-Royce se veut d'autant plus rassurant qu'il a dépensé des milliards de dollars pour résoudre une série de problèmes sur le moteur du Trent 1000 utilisé sur le Dreamliner 787.
Il s'agit toutefois d'un nouveau coup dur pour le motoriste, déjà touché de plein fouet par une crise de l'aviation civile majeure dans la foulée du coronavirus et qui a notamment annoncé 9 000 suppressions de postes.