A Albi, Auch, Toulouse ou Tarbes, la fonction publique manifeste pour défendre ses acquis
A Albi, Auch, Toulouse ou Tarbes, la fonction publique manifeste pour défendre ses acquis
Écrit par
LB avec AFP
Publié le Mis à jour le
Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les fonctionnaires sont en grève et manifestent partout en France ce mardi pour défendre leur statut. A Auch, Albi, Tarbes ou encore Toulouse, tous se sont rassemblés pour défendre leur statut et dénoncer "les attaques" d'Emmanuel Macron.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Enseignants, postiers, cheminots, agents du service public... Les fonctionnaires ont manifesté ce mardi dans plusieurs villes de l'ex région Midi-Pyrénées pour défendre leur statut et s'opposer à la réforme du gouvernement. A Albi, Auch, Tarbes, Toulouse, plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé pour cette troisième journée de mobilisation depuis l'élection d'Emmanuel Macron qu'ils accusent de les attaquer.
130 à 140 manifestations prévues en France
Entre 130 et 140 manifestations sont programmées partout en France ce mardi. Dans notre région, des défilés ont eu lieu à Foix, Albi, Auch, Tarbes, Cahors ou encore Toulouse, où le cortège s'est élancé en début d'après-midi de la place Saint-Cyprien.
Déterminés, les syndicats représentants 5,7 millions d'agents affichent une solidarité rare : les neuf (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA) ont lancé un appel commun contre "la mise à mal des missions publiques", "la dégradation des conditions de travail" et pour le pouvoir d'achat. Déjà unis le 10 octobre, ils n'avaient pas lancé d'appel unitaire depuis une dizaine d'années.
Autre fait marquant, inédit depuis la réforme controversée des retraites de 2010 : les cinq dirigeants des principaux syndicats nationaux défileront ensemble, à Paris.
120 000 postes de fonctionnaires pourraient être supprimés
Les relations se sont détériorées depuis un an entre les fonctionnaires et l'exécutif qui envisage la suppression de 120 000 postes au cours du quinquennat. Il a également reporté d'un an le plan de revalorisation des carrières des fonctionnaires (PPCR) conclu sous le gouvernement précédent, maintenu le gel du point d'indice qui sert au calcul des salaires, et réinstauré le jour de carence (paiement du salaire à partir du deuxième jour d'arrêt maladie). Une concertation entre les syndicats et le gouvernement, démarrée fin mars, n'a fait qu'aggraver les inquiétudes. Les orientations choisies, dont une extension du recours aux contractuels, constituent, selon eux, une "attaque" du statut du fonctionnaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/albi-auch-toulouse-tarbes-fonction-publique-manifeste-defendre-ses-acquis-1479861.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer