L'association des Alcooliques Anonymes organise son 57ème congrès national les 18 et 19 novembre à Toulouse. Deux jours de partage et d'échange et l'occasion, pour ceux qui ''ont un problème avec l'alcool'', de pousser la porte d'une première réunion.
''Pourquoi pas ?'' C'est le thème de ce congrès national. Pendant deux jours, l'association des Alcooliques Anonymes tient sa réunion annuelle au centre des congrès Diagora de Toulouse Labège. 800 membres y sont attendus.
Au programme : des réunions, des tables rondes avec 38 professionnels de santé. L'objectif de ce congrès est de se faire connaître mais aussi de permettre, à ceux qui en ressentent le besoin, de venir discuter avec des anciens alcooliques.
En 2016, les Français ont fortement réduit leurs achats d'alcool, il s'agit du recul le plus important depuis 2007. En 2015, les Français avaient acheté en moyenne 72,5 litres d'alcool par foyer contre 73,2 litres en 2014 et 80,7 litres en 2007, soit une baisse de 10 litres depuis 2007.
Mais d'un autre côté, l'ivresse chez les jeunes s'est banalisée avec le phénomène de la "cuite massive". Cette alcoolisation qui était surtout le fait des garçons devient de plus en plus celle des filles. La première alcoolisation massive survient vers l'âge de 16 ans. Les ivresses sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus importantes.
Au delà du "binge drinking", comportement provenant des pays anglo-saxons, les jeunes boivent plus régulièrement.
17,5 % des collégiens et 61 % des lycéens disent avoir déjà connu une ivresse alcoolique. 80 % des élèves de troisième ont expérimenté l’alcool.
Pour ces ados, l’augmentation du risque de dépendance à l’alcool à l’âge adulte est multipliée par deux. Source : Baromètres Santé Inpes 2014.
Pour en savoir plus : http://www.alcooliques-anonymes.fr/