Ce jeudi 2 mai à 12 heures les sirènes vont retentir sur Toulouse et sa région. Pas d'inquiétude. Ce n'est pas une vraie alerte. La préfecture de la Haute-Garonne va uniquement procéder à un test.
Le premier mercredi de chaque mois, les sirènes d'alerte retentissent. Pour une fois, l'essai (mensuel) va se dérouler un jeudi, ce 2 mai. Il s'agit d'un simple ajustement avec le calendrier et une série de mercredis fériés.
Ce changement dans les habitudes est l'occasion, pour la préfecture de la Haute-Garonne, de rappeler l'intérêt et la vocation des sirènes d'alerte. Elles s'inscrivent dans un réseau qui, initialement, permettait d'alerter les populations sur l'imminence d'une attaque aérienne.
Un système d'alerte en cas de catastrophe ou d'attentat
Le ciel de la Haute-Garonne ne risque plus de se couvrir de bombarbiers. Mais le système sonore a toujours une utilité. Catastrophe naturelle ou industrielle, attentat terroriste, elles délivrent les consignes à suivre.Ce qu'il faut faire et ce qu'il faut pas faire
Au signal, il faut rejoindre sans délai un local clos, arrêter climatisation, chauffage et ventilation. Autre consigne : se mettre à l'écoute de la radio.Tout aussi essentiel. L'alerte "hurlée" par les sirènes indique ce qu'il ne faut pas faire : rester dans son véhicule, rester près des vitres, utiliser son téléphone car le réseau doit rester disponible pour les secours, ouvrir les fenêtres pour regarder dehors ou encore allumer une flamme en raison d'un risque d'explosion.
Pas évident de décrypter le "message", l'essai de ce 2 mai est l'occasion de rappeler ce mode d'emploi.