Alertes à la bombe en série : deux nouveaux lycées près de Toulouse évacués dans un climat d'inquiétude

Deux lycées situés près de Toulouse, en Haute-Garonne, ont été évacués vendredi 20 octobre en raison de menaces potentielles. Des alertes à la bombe qui se multiplient depuis la mort du professeur Dominique Bernard et de l'attaque du Hamas contre Israël.

Depuis le meurtre de Dominique Bernard et l'attaque d'Israël par le Hamas, une vague croissante d'alertes à la bombe secoue les aéroports et les établissements scolaires. Vendredi 20 octobre, deux nouveaux lycées près de Toulouse (Haute-Garonne) ont été évacués.

À 9h59, les secours du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du département de la Haute-Garonne (31) ont été appelés à intervenir au Lycée Eugène Montel. L'alerte faisait état d'une menace potentielle à la bombe, et par mesure de sécurité, 400 personnes, comprenant élèves et membres du personnel, ont été évacués de l'établissement. Les démineurs ont été appelés en renfort pour vérifier la sécurité du lycée.

Après la levée de doute effectuée par les services de déminage, les personnes évacuées ont pu regagner l’établissement. Le dispositif de secours à été levé à 10h50.

Ne pas se rendre sur place

Parallèlement, une situation similaire s'est produite au Lycée Henri-Matisse à Cugnaux. Un colis suspect a été découvert, déclenchant une "levée de doute" au sein de l'établissement. Les élèves et les enseignants ont interrompu leurs cours et ont été évacués vers des zones sécurisées, notamment le gymnase et les terrains de sport.

Les parents des élèves ont été rapidement informés de la situation par la direction de l'établissement, dans le but de les rassurer, tout en leur demandant de ne pas se rendre sur place pour récupérer leurs enfants, afin de ne pas entraver les opérations de sécurité en cours.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité