Antisémitisme. L'imam d'une mosquée de Toulouse définitivement condamné pour "provocation à la haine raciale"

La Cour de cassation a rejeté, mardi 19 décembre, le pourvoi de l'imam Mohamed Tataiat, confirmant sa condamnation pour des propos antisémites tenus en 2017 à la mosquée d'Empalot à Toulouse (Haute-Garonne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision est désormais défintive. Cinq ans après les premières accusations, l'imam d'Empalot, Mohamed Tataiat (anciennement Tataï) est condamné pour "provocation à la haine raciale" lors d’un prêche en décembre 2017. La cour de cassation a rejeté mardi 19 décembre 2023 son pourvoi.

Le religieux avait été condamné à quatre mois d'emprisonnement avec sursis et à une amende d'environ 30 000 € par la cour d'appel correctionnelle de Toulouse en août 2022 pour un prêche antisémite tenu le 15 décembre 2017 dans la mosquée d'Empalot, à Toulouse. Les propos, tenus en langue arabe, incitait à la violence envers la communauté juive : "Les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres et les rochers et les arbres diront : "musulman, serviteur d’Allah, il y a un juif qui se cache derrière moi, viens le tuer". (traduction en anglais du Memri).

Une association de veille israélienne avait dénoncé ces propos mais l'imam e avait toujours contesté le caractère antisémitisme. En première instance en juin 2021, il avait été relaxé par le tribunal, estimant que ses propos étaient "maladroits" mais non discriminatoires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information