Mohamed Tataiat, l'imam de la Grande Mosquée d'Empalot à Toulouse, vient d'être condamné à quatre mois de prison avec sursis par la Cour d'appel pour "provocation à la haine raciale". Son avocat annonce un pourvoi en cassation.
C'est aujourd'hui, mercredi 31 août 2022, que la décision de la Cour d'appel de Toulouse est tombée pour confirmer ou infirmer la condamnation en première instance de l'imam de la Grande Mosquée. Quatre mois de prison avec sursis viennent d'être prononcés, peu après 14h, soit une peine moins importante qu'en première instance. Mohamed Tataiat avait été jugé en juin 2021 pour "provocation à la haine raciale" et relaxé. Le Parquet avait fait appel.
Des propos tenus en décembre 2017
A l'origine de cette affaire judiciaire, un prêche tenu par le religieux musulman toulousain. Dans une vidéo du 15 décembre 2017, Mohamed Tataiat ferait référence en arabe à une parole du prophète Mohamed qui appellerait les Musulmans à tuer les Juifs : "Les Juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres et les rochers et les arbres diront : "Musulman, serviteur d’Allah, il y a un Juif qui se cache derrière moi, viens le tuer". Au visionnage de ces images, le préfet de la Haute-Garonne saisit le parquet de Toulouse en juin 2018. L'imam de la Grande Mosquée est alors mis en examen cinq mois plus tard.
Deux ans après, Mohamed Tataiat est jugé. Au cours de son procès, il explique que ses paroles ont été mal interprétées et que la traduction a été "altérée". L'audience en deuxième instance ne s'est déroulée qu'en mai dernier et la décision vient d'être rendue. L'avocat de Mohamed Tataiat, Me Jean Iglesis, a annoncé un pourvoi en cassation.