La carence en formation de premier secours pour une grande partie des Français a conduit l'Etat, après les attentats de novembre, à engager des formations gratuites et ouvertes à tous aux gestes qui sauvent. Utile aussi pour la vie quotidienne. Début des formations en Haute-Garonne en février.
Si vous êtes témoin d'un accident de la route, d'un attentat ou d'un accident de la vie quotidienne, saurez-vous ce qu'il faut faire ? Aurez-vous les bons réflexes pour tenter de sauver une vie ?Ces questions, beaucoup de Français se les sont posées après les attentats de Paris en novembre. L'Etat a donc décidé de mobiliser les acteurs de la sécurité et de la santé en France pour offrir des formations aux citoyens qui le désire.
Ces formations vont débuter en février dans le département de la Haute-Garonne dont la préfecture vient de mettre en ligne le programme des sessions et les modes d'inscriptions. Ces sessions, de deux heures en moyenne, auront lieu les week-end et se dérouleront un peu partout dans le département.
Assurées par les pompiers, le comité français du secourisme ou la Croix Blanche entre autres, elles permettront de délivrer aux "stagiaires" une attestation de formation aux gestes qui sauvent.