Après un plaquage, un rugbyman de Saint-Gaudens meurt d'un arrêt cardiaque sur le terrain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Albinet
Le deuxième ligne Saint Gaudinois Peter Janicot, était âgé de 30 ans
Le deuxième ligne Saint Gaudinois Peter Janicot, était âgé de 30 ans © DR

Un rugbyman amateur âgé de 30 ans de l'équipe réserve du Stade Saint-Gaudinois Luchonnais, qui recevait celle de Miélan (Gers), est mort sur le terrain d'un arrêt cardiaque après un plaquage samedi en fin d'après-midi. Malgré un massage cardiaque, il n'a pas pu être réanimé.

Il était 17:40, samedi, au stade Jules-Ribert dans cette première rencontre préparatoire après l'interruption engendrée par la crise sanitaire. L''équipe réserve amateur de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) recevait celle de Miélan (Gers). La rencontre était presque terminée lorsqu'après un "plaquage régulier au niveau des jambes", selon une source policière, le deuxième ligne du Stade Saint-Gaudinois Luchonnais Peter Janicaut, âgé de 30 ans, a été victime d'un malaise. Il s'est relevé mais est ensuite retombé, victime de difficultés respiratoires

Les soigneurs des deux équipes se sont relayé pour pratiquer sur le rugbyman un massage cardiaque, rapidement relayés par les pompiers et le SMUR 31.

Malgré les efforts des secouristes, le coeur de la victime n'est pas reparti. Son décès a été constaté moins d'une heure après le plaquage.

Peter Janicaut, originaire de Montréjeau, jouait dans l'équipe de Saint-Gaudens depuis plusieurs années. Sa compagne, enceinte, se trouvait parmi les quelques 200  spectateurs de la rencontre. 

Le parquet de Saint Gaudens a confié une enquête à la police.

Le club de Saint Gaudens a ainsi fait part de son émotion sur les réseaux sociaux :

Nous sommes en deuil. Nous n’avons pas les mots, Nous sommes anéantis. Notre tristesse est immense, Notre douleur a...

Publiée par SSGL XV - Stade Saint Gaudinois Luchonnais XV sur Samedi 29 août 2020

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.