Faire réparer plutôt que de jeter et acheter du neuf, depuis 2017 à Ramonville (Haute-Garonne), 1 fois par mois, le café Bricol' propose aux habitants d'apporter leurs petits électroménagers en panne et de se faire aider pour les réparer et ce gratuitement.
"Si on voyait la panne, on pourrait le réparer plus facilement." Au premier abord, la panne est difficilement identifiable. Au-dessus du fer à lisser, Nathalie sa propriétaire et Philippe bricoleur bénévole s'échinent à trouver une solution. "Je suis étonné de voir la complexité et la qualité de cet objet, constate ce dernier. Curieusement, ce sont des objets qui méritent leur prix contrairement à des grille-pain par exemple."
Malgré son accessoire cassé, Nathalie ne cache pas sa satisfaction à bricoler aux côtés de Philippe : "J’adore apprendre ! J’adore découvrir. Mais au niveau électronique, je ne connais rien. C’est bien parce que j’apprends avec Philippe et c’est chouette. La prochaine fois, je pense que je le ferai toute seule."
Réparer, gratuitement
Depuis 2017, à Ramonville (Haute-Garonne), le Café Bricol' propose aux habitants d'apporter leurs petits électroménagers en panne et de se faire aider pour les réparer, et ce, gratuitement. Ici, on chasse le gaspillage.
On apprend à réparer ces objets, grâce à un peu d'outillage et de bonnes volontés pour transmettre des savoirs de base. "Je n’ai pas pensé à l’obsolescence programmée parce qu’au bout de deux ans et demi quand même, j'ai trouvé cela court. J’espère que l’obsolescence, ils la programment un peu plus tard" peste Roland. Aspirateur, cafetière, robot ménager, enceinte... Les deux tiers des appareils ressortent comme neufs, une fois passés entre les mains des bénévoles.
Arrêter de jeter, de consommer inutilement
"On peut avoir un petit testeur qui ne coûte que 10 euros voir où le courant passe et là où il ne passe pas. Comme cela, on peut déduire d’où vient le problème" assure Fabien Villard, bricoleur bénévole au café bricole.
Pour Pierre-Marie Vermosen, également bénévole, "on a tous entendu parler de sèche-linge et de lave-linge où il n’y a qu’un condensateur à deux euros qui permettrait de le faire fonctionner à nouveau ou de prolonger sa durée de vie."
Marie est venue car elle sait qu'"il va falloir arrêter de jeter, de consommer inutilement. Parce que la planète en a besoin et nos porte-monnaie aussi." Chaque appareil réparé gratuitement est soigneusement pesé et répertorié. Le volume d'objet non jeté est précisément mesuré. En 5 ans, l'initiative a sauvé des décharges plus d'une tonne de petit électroménager en tout genre.