L'association d'aide aux enfants hospitalisés s'organise pour garder le lien avec les jeunes malades

Enfants et sportifs réunis dans un hôpital à Grenoble en 2020. / © Association 1 Maillot pour la Vie
Enfants et sportifs réunis dans un hôpital à Grenoble en 2020. / © Association 1 Maillot pour la Vie

Depuis plus d'une semaine, les enfants hospitalisés ne reçoivent plus les visites des sportifs de l'association "1 Maillot pour la Vie". Pour garder le lien avec les jeunes malades, l'association lance un groupe Facebook sur lequel les membres pourront proposer des activités récréatives.

Par Nathalie Fournis

L'association "1 Maillot pour la Vie" a été créée en 2000 à Toulouse pour mettre en lien les enfants hospitalisés et des sportifs de haut niveau, lors de rencontres autour d'un goûter ou sur un terrain de sport. 

Garder le moral

Le confinement impose désormais la fin des visites de ces ambassadeurs sportifs au chevet des petits malades.

On ne peut plus faire nos actions comme d'habitude et on ne peut plus venir à l'hôpital proposer des activités, se désole Séverine Ramelet-Tissinié, directrice adjointe de l'association.

Les restrictions concernent aussi les familles qui ont du réduire leurs visites à l'hôpital.
Plus de jeux, plus d'échanges animés entre enfants et adultes, plus d'accès directs aux enfants. Les journées enfermés dans sa chambre d'hôpital peuvent être longues et ennuyeuses pour les petits.
Les enfants malades à la maison sont aussi impactés par l'obligation de confinement. 

Pour prolonger ce lien avec les enfants, l'association s'adapte et lance un appel via le groupe Facebook "1 Maillot pour la Vie - On reste ensemble !".

L'objectif : créer un rendez-vous quotidien entre les enfants et les différents acteurs de l'association pour faire en sorte qu'ils gardent le moral. 
 


165 nouveaux membres 

L'appel relayé sur les réseaux sociaux le 18 mars a été entendu : 165 adhérents ont déjà rejoint le groupe.
Des bénévoles de l'association, des familles, des sportifs et des soignants aussi. Tous ont répondu présents pour offrir aux enfants un moment récréatif via le site.

"Qu'ils soient hospitalisés ou à la maison, tous les enfants ont accès à un smartphone ou une tablette", dit Séverine Ramelet-Tissinié, "ils ont donc tous accès à la page Facebook pour se divertir s'ils le souhaitent".
Alimenté par les adhérents, le site propose aux enfants et à leurs parents des activités sous forme de défis, des concours de dessins, des idées de menus pour tous les jours ... toutes les idées sont les bienvenues pour occuper les jeunes et surtout ne pas rompre le lien.

Vu sur la page du site

Récemment Fabian Ordonez (le papa de Big Flo et Oli), a offert une chanson aux enfants "pour remonter le moral".
 

Hugo a partagé une vidéo de sa leçon de piano, Agathe et Pauline ont présenté Elsa, leur petite tortue sortie tout juste d'hibernation et pour coller à  l'actualité, Thérèse propose des idées de bricolage... avec des rouleaux de papier toilette !

L'association "1 maillot pour la Vie" a visité 27 500 enfants dans les hôpitaux de France depuis sa création en 2000.
 

Sur le même sujet

Les + Lus