Dix ans après les attentats de 2012, des rassemblements ont eu lieu ce samedi 19 mars au square Charles de Gaulle à Toulouse pour rendre hommage aux victimes et dire non au racisme et à l'antisémitisme.
Gabriel, Arié, Myriam, Jonathan, Imad, Mohamed, Abel... ce sont les noms des victimes de la folie meurtrière qui s'est abattue sur Toulouse et Montauban ce mois de mars 2012. Ce samedi 19 mars, plusieurs rassemblements ont eu lieu pour que jamais ces noms ne soient oubliés : "Ce qu'il s'est passé il y a dix ans c'est le produit de la haine de l'autre et ça ne doit pas se reproduire. On doit être très vigilent et solidaire pour lutter", explique Jean François Mignard, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme Toulouse. Il était présent aux côtés d'autres associations et syndicats, ce samedi matin pour dire non au racisme et à l'antisémitisme en marge des commémorations organisées par la mairie de Toulouse.
Des souvenirs intacts
Vers 12h, des élus, Toulousains et des témoins de l'horreur se sont rassemblés pour une commémoration intime où une émotion vive était palpable. Une tristesse chez les Toulousains pour qui l'oubli n'est pas permis comme pour cette passante : "Je sens encore une faille qui ne s'est pas encore refermée, dit-elle en posant la main sur son cœur, je m'en souviens comme si c'était hier". Un commerçant venu se recueillir aux abords de la plaque mémorielle estime que "c'est quelque chose que l'on n'oublie jamais".
Une commémoration intime
La Mairie de Toulouse, la veille des commémorations officielles, a organisé un court rassemblement et le Maire a déposé une gerbe devant la stèle de mémoire des sept victimes du terroriste.
Hommage rendu aux victimes civiles et militaires des #attentats des 11,15 et 19 mars 2012, ce midi, devant la plaque commémorative, square Charles de Gaulle à #Toulouse pic.twitter.com/tAdVGZH7cD
— Eric Fournier (@eric_fournier12) March 19, 2022
Mais Jean-Luc Moudenc ne veut pas se laisser submerger par l'émotion : "Ce que je souhaite ce n'est pas simplement que les commémorations soient simplement un moment d'émotion, un moment de mémoire (...) mais que ce soit une invitation à agir aujourd'hui et demain parce que malheureusement l'antisémitisme et toujours là, le djihadisme est toujours là".
Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attentats de Toulouse et Montauban. Demain, dimanche 20 mars, les commémorations officielles auront lieu en présence des Présidents Français et Israéliens.